ArcInfo
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
ArcInfo
La Matinale

du samedi 25 juin

test
Nicolas Willemin
Journaliste
ArcInfo

Quelques gouttes n’empêchent pas la sécheresse

La pluie a bien arrosé le canton de Neuchâtel vendredi après plusieurs jours de sécheresse. Mais ces gouttes risquent fort de paraître insuffisantes au monde agricole et viticole. Et les rivières asséchées ne vont pas encore retrouver leur niveau du début du printemps.

Le dérèglement climatique que la planète connait depuis quelques années n’est pas prêt de s’arrêter. Et ses conséquences dramatiques ne font que commencer. Les participants à la «Rencontre d’ArcInfo», organisée par la rédaction jeudi soir à La Chaux-de-Fonds, l’ont bien démontré.

Dans le vignoble du canton et chez les agriculteurs, l’état des lieux que nous avons fait est pour le moins inquiétant, entre une sécheresse persistante et une chaleur hors-norme.

«Ce sont surtout les jeunes vignes, qui n’ont pas encore suffisamment de racines en profondeur, qui souffrent», explique le viticulteur d’Auvernier, Jean-Denis Perrochet. «Les grains sont en train de se remplir et les fortes chaleurs perturbent leur maturation», ajoute Stéphane Challandes, agriculteur au Val-de-Ruz.

Bonne lecture!

Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire à redaction@arcinfo.ch.

...   Vigne et cultures ont très soif dans le canton

...
Depuis le début du mois de juin, il n’a quasiment pas plu dans la région, hormis ces dernières heures. Cette sécheresse, couplée à une chaleur hors normes, nuit au développement de la vigne et des céréales. Etat des lieux.
Publicité

...   Les rivières neuchâteloises bientôt à sec?

...
Le débat public sur l’assèchement des rivières neuchâteloises organisé par «ArcInfo» ce jeudi 23 juin à La Chaux-de-Fonds a révélé une situation inquiétante. Entre phénomènes naturels et impact humain, la question de l’eau est au cœur des discussions politiques et sociétales.
ArcInfo

...   Neuchâtel: un «learning center» au centre du nouveau bâtiment de l’Université

...
Le concours d’architecture du nouveau bâtiment de l’Université de Neuchâtel sera lancé le 1er juillet. Le projet devra prévoir un «learning center», un espace de travail individuel et collectif mais surtout un lieu de rencontres et d’échanges. Le nouveau bâtiment, d’un coût de 72 millions de francs, pourrait être disponible en 2028.

...   Facture salée: 1,8 million de francs pour assainir le «trou» des Verrières

...
Le Canton a rendu sa décision. La combe remblayée, durant plus de 20 ans avec des déchets de chantier, devra retrouver son état de 2002, aux frais du propriétaire.
ArcInfo

...   Le Locle: macaron à moitié prix pour les étudiants et apprentis pendulaires

...
Dans le cadre de la nouvelle politique de stationnement, le législatif loclois a décidé mercredi 22 juin de donner un coup de pouce aux étudiants. Il a aussi accepté les comptes 2021, qui affichent un déficit de 1,27 million de francs.

...   Les comptes 2021 du Landeron passent comme une lettre à la poste

...
Légèrement déficitaires, les comptes 2021 de la commune ont été acceptés à l’unanimité, avec un bonus de 35 000 francs en provenance du port.
ArcInfo

...   Malgré son gros endettement, Saint-Blaise continuera d’investir

...
Après sept ans de bénéfices, Saint-Blaise affiche des comptes 2021 légèrement déficitaires. Ils ont été acceptés à l’unanimité par le Conseil général. Malgré une importante dette, la commune poursuivra ses investissements.
Les tags de la discorde

...   Souris sur les murs de Neuchâtel: une vingtaine de plaintes

...
Ces graffitis en forme de souris ne ravissent pas tout le monde en ville de Neuchâtel. Sur 30 lésés, 23 ont porté plainte.

... ... ...
...
Suivez ArcInfo
FacebookLe Nouvelliste TwitterLe Nouvelliste LinkedinLe Nouvelliste Instagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe Nouvelliste Apple store