ArcInfo
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
ArcInfo
La Matinale

du mardi 3 mai

test
Anabelle Bourquin
Journaliste
ArcInfo

Ce professeur de l’Université de Neuchâtel qui dérange

Un professeur d’histoire moderne de l’Université de Neuchâtel a utilisé des fonds suisses pour alimenter notamment un centre de recherche proche de réseaux socialistes français. C’est ce que montre une enquête commune menée par «ArcInfo» et le média d’investigation français «Mediapart», basé à Paris. 

L’enquête, menée sur plusieurs mois, révèle comment cet historien joue avec les budgets dans son intérêt. Documents et témoignages indiquent également que le professeur a sollicité des modifications de factures dans le but de les faire rembourser par l’Université.

Un mélange des genres et des pratiques que dénoncent plusieurs collègues de l’Uni.

{ "00": "

Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire à redaction@arcinfo.ch.

" }

...   Neuchâtel: le prof d’Uni, ses amis socialistes et l’argent suisse

...
Des fonds de l’Université de Neuchâtel ont permis de financer des manifestations d’un centre de recherche proche de réseaux socialistes français. Ces flux financiers, de même que la production de factures douteuses, choquent au sein de l’Université, selon une enquête menée par «ArcInfo» et le média d’enquêtes français «Mediapart».
Publicité

PUBLICITÉ

Les franches-montagnes ne doivent pas payer pour d’autres races

...
Le soutien à toutes les races indigènes menacées sur le modèle de la prime que reçoit le cheval franches-montagnes ne doit pas se faire sur le dos de ce dernier. Les éleveurs l'ont fait savoir ce lundi 2 mai à Berne.
ArcInfo

...   Des aides Covid supplémentaires octroyées à la culture neuchâteloise

...
Dans le contexte de la crise sanitaire, en complément aux mesures de soutien à la culture prévues par la Confédération, cofinancées par le Canton et la LoRo, Neuchâtel a versé 380 000 francs d'aide aux actrices et acteurs culturels.

...   Une comédie pour réaffirmer la place du théâtre dans la société

...
Le Théâtre populaire romand, à La Chaux-de-Fonds, monte «L’Art de la comédie» avec la fine fleur des interprètes de la scène neuchâteloise. A découvrir dès le 5 mai.
ArcInfo

...   A La Chaux-de-Fonds, la place du Marché sera piétonne, pavée et végétalisée

...
Le rapport relatif au réaménagement de la place du Marché sera soumis au Conseil général le jeudi 12 mai. Une réorganisation des places de parking dans les alentours est prévue.

...   «Mon objectif a toujours été de coacher en National League», explique Thierry Paterlini après son départ du HCC

...
Le technicien zurichois quitte le banc des Mélèzes pour celui de Langnau. Les dirigeants chaux-de-fonniers cherchent d’ores et déjà un remplaçant.
ArcInfo

...   Bevaix: un camion magasin pour remplacer la boulangerie

...
Dix ans après avoir repris la boulangerie de Bevaix, Licinio Mendes Ferreira arrive en fin de bail. L’immeuble va complètement être réhabilité. Le Fournil de Pierre va s’y installer. En attendant l’achèvement de travaux, un véhicule de vente servira la clientèle tous les matins de la semaine.

... ... ...
...
Suivez ArcInfo
FacebookLe Nouvelliste TwitterLe Nouvelliste LinkedinLe Nouvelliste Instagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe Nouvelliste Apple store