ArcInfo
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
ArcInfo
La Matinale

du jeudi 5 mai

test
Servan Peca
Journaliste
ArcInfo

Dans les entrailles du vote électronique

Pourquoi? Pourquoi le géant jaune a-t-il choisi le canton de Neuchâtel pour installer et renforcer son centre de cryptographie? Une partie de la réponse nous a été donnée hier par le directeur général, Roberto Cirillo, à l’Hôtel des Postes, à Neuchâtel.

Cette rencontre et cette visite ont été l’occasion de découvrir comment travaillent la cinquantaine de spécialistes informatiques qui y sont regroupés. Beaucoup de chiffres et d’informations nous ont été donnés. Nous avons par exemple appris que le nouveau vote électronique, élaboré au 2e étage du bâtiment, devrait être disponible en 2023. 

En revanche, soyons tout à fait honnêtes, nous n’avons rien compris aux centaines de lignes de code que nous avons aperçues sur les écrans des développeurs.

Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire à redaction@arcinfo.ch.

...   C’est à Neuchâtel que La Poste peaufine le vote électronique

...
Le grand patron de La Poste, Roberto Cirillo, était à Neuchâtel, ce mercredi 4 mai, pour souligner le rôle majeur que joue le centre de cryptographie installé dans les étages de l’Hôtel des Postes. Cinquante personnes y travaillent, notamment sur la nouvelle version du vote électronique.
Publicité

PUBLICITÉ

...   Y aura-t-il assez de places pour faire garder son chat durant les vacances d'été?

...
La chatterie du Val-de-Ruz va fermer à l’automne prochain. Elle est à remettre. En parallèle, plusieurs pensions pour chats de la région refusent les nouveaux clients. Problème en vue?
ArcInfo

...   Son domaine partagé entre la Suisse et la France, un couple de paysans galère

...
Denis et Marie Billod, producteurs de lait, dont le domaine est à cheval entre Le Cerneux-Péquignot et Le Gardot, souffrent de la situation géographique de leur ferme. Une zone de non-droit, à la limite de l'absurde.

...   Des îles aux oiseaux neuchâteloises à l’horizon

...
Le Conseil d’Etat neuchâtelois va étudier la création d’îles aux oiseaux comme il en existe à Vaumarcus. C’est un vœu du Grand Conseil.
ArcInfo

...   Les chats neuchâtelois pourront encore être chassés

...
Les chats harets, soit les chats domestiques retournés à l’état sauvage, n’échapperont pas aux fusils. Les députés neuchâtelois ont refusé de leur faire cette fleur.

...   Canton de Neuchâtel: à nouveau un petit bénéfice pour les comptes 2021

...
Les comptes 2021 de l’Etat de Neuchâtel ont réussi à résister à la crise sanitaire. Ils bouclent avec un petit bénéfice de 3,5 millions de francs. Mais surtout, il n’a pas été nécessaire de piocher dans les réserves pour arriver à ce résultat.
ArcInfo

...   Ceux qui se tirent la bourre sur 100 m au BCN Tour

...
Nouveauté 2022, le maillot bleu récompense les meilleurs sprinters. Nous avons rencontré les principaux protagonistes au terme de la troisième étape, mercredi 4 mai, au Landeron.
Le jubilé

...   «La Fontenelle a uni le Val-de-Ruz»

...
Cinquante ans! Dès ce jeudi et jusqu’à samedi, le collège de la Fontenelle, à Cernier, célèbre son jubilé. Trois anciens professeurs se sont plongés dans leurs souvenirs pour retracer l’histoire des lieux.

... ... ...
...
Suivez ArcInfo
FacebookLe Nouvelliste TwitterLe Nouvelliste LinkedinLe Nouvelliste Instagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe Nouvelliste Apple store