ArcInfo
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
ArcInfo
La Matinale

du samedi 23 septembre

test
Sophie Winteler
Cheffe de rubrique
ArcInfo

Unis pour que toutes les Naïa vivent

Naïa, 13 ans et demi, a passé la moitié de sa vie à naviguer entre les hôpitaux et sa maison. Naïa est une battante. Le mois prochain, elle sera enfin «guérie» d’un médulloblastome, la plus fréquente des tumeurs du système nerveux. Si, évidemment, tous les tests sont au vert.

Ses parents Gaëlle et Gaël, son frère Aïdan et sa sœur Irïa, sont en quelque sorte des «survivants». Comme Naïa. D’une aventure qui a chamboulé et chamboulera à jamais leurs vies. «La rémission et la guérison sont des étapes d’une histoire dont on ne refermera jamais le livre.» Gaëlle en est consciente. Car les statistiques sont implacables. 

Seuls 3% des jeunes survivent sans séquelles. Et le cancer est toujours la première cause de décès par maladie chez les enfants. En Suisse, chaque semaine, un enfant en décède. 

«Septembre en OR», mois du cancer pédiatrique à travers le monde, est là pour rappeler qu’aujourd’hui encore, les traitements proposés ne sont en général pas adaptés aux enfants, que la recherche est insuffisante et qu’il y a encore tellement à faire pour accompagner ces jeunes après leur maladie. Pourquoi? Car, une fois encore, les chiffres sont éloquents.

Le cancer de l’enfant ne représente que 1% de tous les cancers. Et il en existe plus de 60 formes qui, pour chacune, nécessitent un traitement différent. Pas rentable pour les entreprises pharmaceutiques.

Zoé4life, comme d’autres associations, lutte pour que cela change. Aidons-les afin que toutes les petites Naïa vivent.

Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire à redaction@arcinfo.ch.

A la Une

...   Naïa, 13 ans, en rémission d’une tumeur au cerveau: «Je vais bien mais je suis un peu différente»

...
[LE GRAND ENTRETIEN] «Septembre en OR» est le mois du cancer pédiatrique. Active dans l’association Zoé4life, la Neuchâteloise Gaëlle Solioz témoigne avec sa fille Naïa, 13 ans et demi, en rémission d’une tumeur au cerveau. Histoire d’un courage phénoménal.
Publicité

A lire aussi

...   Protection de l’enfance: un audit entraîne une réorganisation à l’Etat de Neuchâtel

...
Le service de l’Etat de Neuchâtel qui pilote le placement des mineurs en difficulté en privilégiant les familles d’accueil est en crise. Une réorganisation suffira-t-elle à l'en sortir?
ArcInfo

...   Fédérales 2023: l’obscur vandalisme d’affiches neuchâteloises

...
Une croix gammée est encore apparue sur des affiches politiques dans le canton de Neuchâtel. Après un candidat de l’UDC, c’est au tour des socialistes d’en faire les frais. Au POP, on dénonce des actes de misogynie.

...   Les cloches de Saint-Blaise sonneront-elles encore la nuit? La population décidera

...
Les travaux sur le clocher du temple de Saint-Blaise vont s’achever et les sonneries pourront à nouveau retentir dans le village. Mais à quel rythme? Les cloches doivent-elles encore résonner durant la nuit, comme auparavant? La population est invitée à élaborer une proposition.
ArcInfo

...   La Chaux-de-Fonds: 2300 signatures pour les tenanciers du resto de la patinoire

...
La pétition de soutien à la famille Fischer, tenancière du restaurant de la piscine-patinoire depuis 46 ans, sera déposée à la chancellerie prochainement. Ceux-ci n’ont pas encore de solution de repli.

Après la tempête, une «offensive solaire» à La Chaux-de-Fonds?

...
Plus de 4000 bâtiments ont été touchés d’une manière ou d’une autre par la tempête du 24 juillet à La Chaux-de-Fonds. Faut-il en profiter pour équiper les toits de panneaux photovoltaïques? Un débat public traitera du sujet.
ArcInfo

...   La Boîte à Swing du Locle entamera sa 21e saison le 30 septembre. Belles surprises garanties!

...
Rock’n’roll, blues, boogie-woogie… On ne change pas la recette qui a fait la renommée de la Boîte à Swing du Locle.

Volleyball: le NUC engage deux libera pour remplacer Fabiana Mottis

...
Le club neuchâtelois a trouvé une solution pour remplacer sa libera Fabiana Mottis, blessée pour toute la saison. Kimy Chappatte et Kelly Henriksen épauleront la jeune Caroline Delley.
ArcInfo

...   Football: «trop de déchet» dans le jeu de Xamax à Wil

...
Peu inspirés, les Xamaxiens ont vécu une sale soirée et ils ont concédé leur première défaite en championnat cette saison face aux Saint-Gallois. Ils n’auront pas trop le temps de gamberger avant la visite de Baden mardi à la Maladière. Xamax est désormais cinquième au classement.
C'est parti!

La Fête des vendanges 2023 en images: un corso fleuri de toute beauté

...
Cortèges, bataille de confettis, ambiance: la Fête des vendanges de Neuchâtel offre toujours de beaux clichés. Retrouvez notre sélection dans cette galerie.
... ... ...
...
Suivez ArcInfo
FacebookLe Nouvelliste TwitterLe Nouvelliste LinkedinLe Nouvelliste Instagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe Nouvelliste Apple store