ArcInfo
Le Nouvelliste
Voir dans votre navigateur
ArcInfo
La Matinale

du samedi 4 novembre

test
Christine Wuillemin
Rédactrice en chef adjointe
ArcInfo

1500 arbres pour enraciner l’avenir, ensemble soyons solidaires avec La Chaux-de-Fonds!

Le 24 juillet dernier, en six petites minutes, La Chaux-de-Fonds a été défigurée par une tempête d’une violence inouïe.

En plus du traumatisme et des dégâts infligés à 4000 bâtiments, la nature en ville a subi une blessure durable. Quelque 1500 arbres ont été abattus, rien qu’au centre-ville.

Un crève-cœur pour les Chaux-de-Fonnières et Chaux-de-Fonniers. Un coup violent porté à la trame verte et à la biodiversité.

Comment replanter au mieux pour faire face à la nouvelle donne du bouleversement climatique? Les réflexions sont en cours, mais il faut d’abord tenter de réunir les fonds manquants pour rendre possible ce projet essentiel. On parle de deux millions et demi de francs.

Les équipes d’«ArcInfo» ont donc décidé d’aider les autorités de la Métropole horlogère à rassembler cette somme. Aujourd’hui, nous lançons une collecte de fonds au niveau romand, pour que chaque arbre soit replanté.

Peut-être que certains s’étonneront d’une telle démarche citoyenne de la part d’un média comme le nôtre, dont le rôle est en priorité d’informer. En tant que journalistes, photographes, éditeur, nous avons suivi, sur le terrain, l’actualité liée à cette catastrophe naturelle. Pour nous, il est difficile de rester de marbre. Profondément attachés à notre région, nous nous devions d’agir pour elle, à notre niveau.

Rejoignons l’opération 1500 arbres et, ensemble, enracinons l’avenir de la nature à La Chaux-de-Fonds!

Pour nous contacter, vous pouvez nous écrire à redaction@arcinfo.ch.

A la Une

La Chaux-de-Fonds: «ArcInfo» lance une collecte nationale pour replanter 1500 arbres

...
Aux côtés des autorités de la Métropole horlogère, «ArcInfo» s’engage pour réunir les deux millions et demi de francs manquants pour replanter 1500 arbres abattus par la tempête du 24 juillet dernier. Dès aujourd’hui, rejoignez ce mouvement de solidarité!
Publicité

A lire aussi

...   C’est la première fois qu’on attaque un bancomat à l’explosif dans le canton de Neuchâtel

...
Une spectaculaire attaque contre un distributeur de billets de banque a eu lieu vendredi 3 novembre dans le quartier des Portes-Rouges, à Neuchâtel. Que s’est-il passé exactement? On vous raconte.
ArcInfo

...   Explosion à Neuchâtel: un bancomat est attaqué chaque semaine en Suisse

...
Les statistiques de Fedpol recensent en moyenne une cinquantaine d’attaques par an contre des distributeurs entre 2019 et 2022. Mais une baisse semble se dessiner cette année.

...   Explosion d’un bancomat à Neuchâtel: qui a pu faire le coup?

...
Un groupe bien organisé est a priori à l’origine de l’attaque à l’explosif sur un bancomat le 3 novembre à Neuchâtel. C’est ce qui ressort de l’analyse générale de la police fédérale.
ArcInfo

...   Boudry: de nouvelles patrouilles privées dans les transports publics

...
Les autorités cantonales neuchâteloises annoncent de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité autour du centre fédéral d’asile de Boudry. Notamment dans les transports publics entre le centre et Neuchâtel.

...   Plus de 12 ans de prison pour l’auteur de la tentative de féminicide aux Roches-de-Moron

...
L’homme qui voulait emporter son épouse dans la mort en jetant sa voiture dans le vide aux Roches-de-Moron écope de 12 ans et trois mois de prison. Cette peine sera précédée ou remplacée par un traitement thérapeutique. Puis, il sera expulsé de Suisse durant 10 ans.
ArcInfo

...   Un tiers de classes en moins participent à la vente de Pro Junior dans l’Arc jurassien

...
L’association Pro Junior, autrefois Pro Juventute, tire la sonnette d’alarme: le nombre de classes participant à la vente solidaire destinée aux enfants défavorisés de l’Arc jurassien a baissé d’un tiers, alors que les demandes d’aide ont augmenté de 30%.

...   Fabio Bongiovanni quitte la présidence du PLR neuchâtelois

...
Le député et ancien conseiller communal de Neuchâtel Fabio Bongiovanni remet son mandat de président du Parti libéral-radical neuchâtelois, qu’il occupait depuis trois ans.
ArcInfo

...   Quand le bénévolat mène au burn-out: «j’ai commencé à avoir des crises d’angoisse, des troubles alimentaires»

...
Tout donner jusqu’à parfois s’oublier: le burn-out peut toucher en dehors du travail. Enquête dans le milieu bénévole, où certains volontaires s’engagent parfois jusqu’à l’épuisement.

...   «Je sens que c’est possible de gagner cette place de gardien n°1 du HCC», lance Hugo Cerviño

...
En progression, le gardien chaux-de-fonnier réussit un très bon début de saison. Ses récentes prestations de qualité s’expliquent notamment par un travail mental réalisé cet été.
ArcInfo

...   Football: Neuchâtel Xamax parvient à se saborder encore une fois

...
Face à un FC Wil en crise et diminué, les Neuchâtelois mènent deux fois au score mais se font reprendre définitivement à la 90e. Ils enchaînent un 9e match sans victoire.
Le grand entretien

...   Laurence Knoepfler Chevalley: «Les places d'apprentissage ne sont jamais acquises»

...
[LE GRAND ENTRETIEN] Neuchâtel mène depuis plus de dix ans une vaste politique de revalorisation de l’apprentissage. L’opération séduction est-elle vraiment efficace? Laurence Knoepfler Chevalley, cheffe du Service des formations postobligatoires et de l’orientation, répond à nos questions.
... ... ...
...
Suivez ArcInfo
FacebookLe Nouvelliste TwitterLe Nouvelliste LinkedinLe Nouvelliste Instagram
Le Nouvelliste
Téléchargez nos applications
Apple storeLe Nouvelliste Apple store