Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand le théâtre neuchâtelois voit au-delà du canton

Focus sur quelques compagnies ou institutions neuchâteloises qui ont la bougeotte.

10 oct. 2018, 15:43
Les compagnies de théâtre du canton de Neuchâtel franchissent souvent les frontières pour exporter leurs spectacles et jouer devant de nouveaux publics.

«Il existe deux façons d’envisager le métier, et j’ai de la considération pour les deux options», relève le metteur en scène Robert Sandoz. «Certains artistes cherchent à s’inscrire véritablement dans un territoire, d’autres ont envie de rayonner au-delà.» Comme d’autres compagnies ou institutions neuchâteloises, la sienne pratique l’itinérance. Mais la médaille – une visibilité et une renommée élargies – a son revers.

Partir en tournée demande une énergie plus colossale que celle requise pour boucler les valises et charger le camion. Il faut, en effet, surmonter de multiples contraintes administratives, jongler avec le calendrier des comédiens et des lieux d’accueil, gérer des contrats parfois compliqués... Bétonner, au préalable, son dossier pour solliciter des subventions auprès de la Corodis, de Pro Helvetia (voir ci-contre) ou du canton de Neuchâtel qui, lui aussi, attribue des aides à la diffusion. A tous points de vue, la tournée s’inscrit dans des configurations à géométrie...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias