Arty Show: lèche-vitrines intello à La Tchaux

Quand les commerçants laissent un bout de leur vitrine aux artistes locaux, la ville devient musée. Pour quelques kilomètres à pied, on fait le plein d’art contemporain.
05 déc. 2021, 13:48
Arty Show, dans les rues de La Chaux-de-Fonds jusqu'au 6 janvier 2022.

Après Sion et Neuchâtel, Arty Show est de retour à son camp de base: La Chaux-de-Fonds. Jusqu’au 6 janvier 2022, 24 artistes exposent dans autant de vitrines.

Les commerces ont prêté leurs fenêtres marchandes pour en faire des ouvertures vers les mondes étranges de l’art contemporain. De la gare, on serpente autour du Pod entre la rue Jaquet-Droz au sud et Numa-Droz au nord, jusqu’à la rue du Versoix. Le parcours est aussi athlétique qu’éclectique.

Parcours commentés

Aquarelle, vidéo, encre sur métal, orfèvrerie, gravure, stylisme, up-cycling ou ready-made… Entre la création, la récupération ou la réappropriation de techniques et d’objets, chaque moyen d’expression est là pour concurrencer les objets à vendre qui, dans plusieurs vitrines, cohabitent avec les œuvres avec une ironie assumée.

On peut faire la visite juste pour le plaisir de se détendre les paupières en même temps que les jambes, mais les curieux de culture chaux-de-fonnière seraient bien inspirés d’opter pour un parcours commenté. Ateliers et performances sont aussi au menu de la manifestation. On peut toutefois très bien faire sans, chaque vitrine étant signalée et assortie d’une courte explication.

En savoir plus: ARTY SHOW – La Chaux-de-Fonds

par Luc-Olivier Erard