Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cantonales 2021: les raisons du flop de Tschopp et des Verts

Avec la candidature unique de Roby Tschopp, la stratégie des Verts neuchâtelois n’a pas fonctionné. Défait ce dimanche au second tour de l’élection au Conseil d’Etat, le parti n’a pas non plus su réagir lors des moments clés de la campagne. Les leçons d’un échec.

09 mai 2021, 18:19
Christine Ammann Tschopp et Roby Tschopp, le 9 mai 2021.

Pas de femme, pas de choix, un candidat jugé peu charismatique: ce dimanche, les critiques pleuvent sur les Verts. La défaite de Roby Tschopp au second tour de l’élection au Conseil d’Etat est dure à digérer pour les écologistes.

En forte croissance aux élections fédérales de 2019, aux communales de 2020 et au Grand Conseil le 18 avril dernier, le parti échoue à entrer au gouvernement neuchâtelois.

Certains en veulent à l’ex-député Vert Laurent Debrot d’avoir brouillé les cartes en soutenant – à titre personnel – le référendum du mouvement Solidarités contre le contournement routier est de La Chaux-de-Fonds. Cette polémique a mis en lumière certaines failles dans la stratégie des Verts.

Pas de réplique au PLR

A l’approche du 9 mai, on a senti le candidat déboussolé. Ses mises au point et son soutien – trop tardif? – au projet de bretelle de la H18 n’ont pas convaincu. Le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias