Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cantonales 2021: Neuchâtel passe à droite, mais quelle droite?

Avec ses trois sièges sur cinq au Conseil d’Etat, le PLR va-t-il bousculer la politique neuchâteloise? L’éditorial d’Eric Lecluyse, rédacteur en chef d’«ArcInfo».

09 mai 2021, 20:41
Portraits SNP  Neuchatel, 10 01 2018 Photo : © David Marchon

Arrivés premiers et quasiment ex aequo de ce second tour pour le Conseil d’Etat, les PLR Alain Ribaux et Laurent Favre doivent leur succès à leurs profils consensuels. Ces quatre dernières années, dans un gouvernement à majorité de gauche, ils ont su jouer l’entente cordiale: pas de coups d’éclat, pas de couac.

Sans renier ses engagements sociaux, le canton de Neuchâtel a ainsi déployé une logique d’économies et mené une ambitieuse réforme de la fiscalité. Une politique qu’on aurait du mal à classer à gauche, même si des voix de droite l’ont trouvée trop timide.

Mais ça, c’était avant. Avant que la gauche perde sa double majorité, au Conseil d’Etat et au Grand Conseil. Avant la débâcle du Vert Roby Tschopp. Avant l’élection inattendue de la PLR Crystel Graf.

Ce basculement pourrait faire entrer l’Etat de Neuchâtel dans une zone de turbulences. L’aile libérale du PLR va mettre la pression sur le trio de droite au Conseil d’Etat pour des actions plus franches en faveur de l’économie. Dans l’autre camp, la gauche devra composer avec son allié Vert au Grand Conseil. Des Verts qui auront à cœur de faire oublier cet échec électoral pour reprendre leur marche en avant, en montrant les dents aussi souvent que nécessaire.

Droite et gauche vont-elles en venir à une guerre de tranchées idéologique? Le référendum lancé contre le tunnel de contournement de La Chaux-de-Fonds donnera le ton. S’il en vient à durcir les fronts politiques, l’Etat de Neuchâtel pourrait bien replonger dans les affres de la division. Une crise dont on se passerait bien.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias