Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Via un coup de gueule, le conservateur du Laténium dit songer à ouvrir une boutique sur 3000 m2

Un «concept store» sur 3000 m2? Pourquoi pas, s’interroge Marc-Antoine Kaeser. Plus sérieusement, le conservateur du Musée cantonal d’archéologie fait part de son ras-le-bol.

09 déc. 2020, 20:42
Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium, pousse un coup de gueule dans la boutique du musée pour protester contre sa fermeture.

«Je déclare le Laténium fermé. Un ‘concept store’ prendra place sur ses 3000 m2!» A l’annonce par le Conseil fédéral, mardi soir, d’ajourner la réouverture des musées à fin janvier 2021, au lieu du 19 décembre prochain, le sang de Marc-Antoine Kaeser n’a fait qu’un tour. Afin de faire part de son son ras-le-bol et de son incompréhension, il a décidé de jouer la carte de la provocation.

«Une fois de plus, nous constatons que le commercial est privilégié et le culturel relégué au troisième plan! Une absurdité!», s’insurge celui qui, en sa qualité de conservateur du Musée cantonal d’archéologie, est conscient de prendre des risques en faisant part de son point de vue. Mais il se sent paradoxalement responsable, vu sa position justement, de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.

Anecdotiques, les acteurs culturels?

«Par rapport à toutes les structures d’ordre commercial, nous sommes presque devenus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias