Yocto-accouchement

28 oct. 2011, 09:58

«Tu as vu la dernière nouvelle sur Xamax? Il y a une alerte sur Twitter.» Ce message d'un ami, qui vient d'apparaître sur mon smartphone (le message, pas l'ami), me laisse doublement pantois. Non pas que Xamax fasse l'actualité. Ça, c'est devenu nauséabondeusement banal. Ce qui me surprend, c'est d'abord que cet ami, qui ne s'intéresse aucunement au foot, ait pris la peine de m'envoyer ce message. C'est ensuite et surtout que la nouvelle en question circule d'abord sur le réseau Twitter.

Car non, je ne la connaissais pas encore, cette nouvelle. Malgré trois écrans branchés en permanence. Oui, trois! Celui que j'ai sous les yeux en écrivant les lignes que vous êtes en train de lire. Celui que m'a vendu feu Steve Jobs. Enfin l'un des écrans installés à la rédaction et sur lesquels tournent en permanence les pages d'accueil de plusieurs sites internet d'actualité.

Après la microtechnique, après les nanotechnologies, voici donc la yocto-information, la nouvelle qui circule à la vitesse de 10-24 seconde (ne cherchez pas, j'ai inventé ça grâce à Wikipédia). Ça me rappelle une info diffusée la semaine dernière sur un site internet «people», alors que Carla Bruni Sarkozy était visiblement en train d'accoucher: «Le travail aurait commencé», lisait-on. Il ne manquait que la vidéo...