Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Xamax et Sion défendent bien le foot romand

Michel Pont et Edmond Isoz décryptent le match de ce dimanche à la Maladière. Mais pas seulement. Pour eux, le ballon rond de ce côté-ci de la Sarine a un bel avenir. Analyse en cinq points.

06 oct. 2018, 09:00
Retrouvailles en vue entre le Xamaxien Pietro Di Nardo (à droite) et le Sédunois Anto Grgic.

L’époque, pourtant pas si lointaine, où quatre clubs romands – Xamax, Sion mais aussi Servette et Lausanne – évoluaient ensemble en Super League, avec de solides ambitions, semble définitivement révolue. Neuchâtelois et Sédunois, qui s’affrontent ce dimanche à la Maladière (16h), sont les seuls «rescapés» dans l’élite et figurent dans la seconde moitié du classement.

Mais il ne faut en tirer aucune conclusion hâtive, affirment en chœur deux très grands connaisseurs du football romand: l’ancien sélectionneur adjoint de l’équipe de Suisse Michel Pont et l’ancien directeur de la Ligue nationale, Edmond Isoz, qui représenta aussi, il y a quelques années, les intérêts des clubs francophones d’Helvétie.

A lire aussi : Xamax: une défense à réinventer pour le derby de demain

1. Le refus du catastrophisme

«Je suis quelqu’un de positif. Je déteste le catastrophisme sur le court terme. Lorsque j’entends dire que le foot romand est en crise, je trouve...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias