Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vous emménagez? Il est déjà trop tard

Prises de tête ou installation en douceur, la mise en ménage est toujours un rapport de force, selon la thèse du Chaux-de-Fonnier Patrick Ischer. qui est le canapé?

21 avr. 2015, 00:01
data_art_9047149.jpg

Autant prévenir à l'entrée: c'est un texte à balancer un meuble par la fenêtre. Le titre pourtant n'a l'air de rien: "Des dispositions du goût en matière d'habiter: les couples face à leur logement." La suite est presque décourageante: "Sédimentations, définitions, matérialisations, représentations et négociations des codes esthétiques mobiliers."

Pour ceux qui sont encore là, il suffit de passer la tête par ce cadre très académique et de jeter un petit coup d'oeil à l'intérieur: la thèse unanimement saluée du Chaux-de-Fonnier Patrick Ischer n'oublie pas de visiter la pièce où s'entassent toutes les petites sournoiseries du quotidien. Bienvenu dans l'univers rampant de la violence symbolique.

Qui au moment d'emménager, décide des meubles et de la "déco", comment ça se négocie? Et surtout, quel est, des deux partenaires, celui qui gagne? La réponse est simple et claire: celui qui a dormi dans de la soie, " les gens d'origine sociale élevée,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias