Vive la Suisse aux couleurs arc-en-ciel

C’est historique: les homosexuels ont désormais accès au mariage au même titre que les couples hétérosexuels. Ce 26 septembre célèbre l’amour. Une joie pour Loïc Marchand, journaliste d’«ArcInfo».
27 sept. 2021, 05:30
Air du temps | Loïc Marchand

Je suis fier d’être suisse.

En votant «oui» à 64% dimanche 26 septembre, notre pays a décidé de devenir le trentième Etat du monde à autoriser les couples du même sexe à se marier.

Cette décision doit beaucoup aux jeunes générations. Elle porte la marque des 18-35 ans. Car ce vote, s’il posait quelques questions éthiques à nos parents, et plus encore à nos grands-parents, coulait de source pour ma génération.

A l’instar du droit de vote des femmes un demi-siècle plus tôt, ce droit relève, pour moi, du respect des droits humains.

Car il reconnaît enfin de la même manière les relations entre des personnes qui s’aiment. Et qu’importe le sexe des parents: l’important, finalement, n’est-il pas que l’enfant se sente aimé?

Je suis un hétéro convaincu. Pourtant, le résultat de cette votation me concernait comme s’il s’agissait de mon propre avenir.

Et cela n’a rien de paradoxal parce que je suis un humain avant tout. Cette votation ne célèbre pas seulement la victoire de l’amour. Elle perpétue la voie vers une société plus inclusive, plus juste et plus respectueuse des droits de chacune et de chacun.

Une société où tout le monde trouve sa place. A l’image des couleurs dans un arc-en-ciel.

par Loïc Marchand