Vingt-sept expériences horlogères à découvrir en Pays de Neuchâtel

Neuchâtel possède un patrimoine horloger exceptionnel. Pour découvrir ce savoir-faire, la plateforme Explore Swiss Watch, développée par Tourisme neuchâtelois, propose de nombreuses expériences qui sauront faire rêver aussi bien les touristes que les habitants du canton.
28 oct. 2021, 09:00
Les visites de la manufacture Zenith, l'une des expériences les plus plébiscitées de la plateforme, ont repris depuis septembre.

S’initier à l’horlogerie; assembler soi-même sa montre; rencontrer des artisans; visite d’une manufacture: pas moins de 27 expériences en lien avec l’univers de l’horlogerie sont proposées par Explore Swiss Watch.

Toutes ces activités sont à découvrir sur la version redynamisée du site internet explorwatch.swiss, une plateforme dédiée au tourisme horloger. Développée par Tourisme neuchâtelois, elle promet aux amateurs comme aux novices une plongée passionnante dans les savoir-faire neuchâtelois.

Zenith, 80 métiers réunis sous le même toit

Après des mois de fermeture en raison de la situation sanitaire, l’une des activités phares proposées par Explore Swiss Watch, la visite de la manufacture Zenith, a enfin rouvert ses portes au public.

Une expérience instructive et authentique à ne pas manquer, car Zenith offre l’opportunité inédite de découvrir une véritable manufacture horlogère. La marque n’a en effet jamais cessé de fabriquer ses propres mouvements.

Sur place, les guides présentent Georges Favre Jacot, l’homme qui a fondé la marque il y a plus de 150 ans. Ce visionnaire a réuni tous les métiers de l’horlogerie sous un même toit.

La visite emmène les participants dans le véritable labyrinthe que forment les 18 bâtiments de la manufacture. Au menu des différentes étapes du parcours, des échanges avec les experts et la découverte du processus de fabrication d’une montre de A à Z.

Le département Recherche & Développement dévoile aussi quelques-uns de ses secrets. Les visiteurs découvrent encore les puissantes machines CNC qui fabriquent les composants des montres, l’atelier de décoration des mouvements et l’établi des grands maîtres horlogers.

Découvrir les nouvelles collections en boutique

L’histoire de la marque et de sa quête de précision est racontée au travers d’expériences immersives. L’évolution du mythique mouvement «El Primero» se dévoile, tout comme l’histoire touchante de Charles Vermot, l’homme qui s’est battu pour sauvegarder le savoir-faire mécanique de la marque après l’arrivée du quartz.

Nouveauté cette année: la manufacture abrite désormais également une boutique entre ses murs. L’opportunité de terminer le tour avec la présentation des derniers modèles Zenith, et pourquoi pas repartir avec l’un de ces précieux garde-temps.

Infos pratiques

Visite à l’horaire, chaque vendredi matin à 9h00. Dès 14 ans, CHF 40.-/personne. Durée: 3h. Visite privée possible, prix et disponibilité sur demande. Inscription obligatoire via:

Explore Swiss Watchmaking
Espacité 1
2300 La Chaux-de-Fonds
info@explorewatch.swiss, tél: +41 32 889 68 82, www.explorewatch.swiss

par Marika Romanens