Felix Loch est devenu à 20 ans le plus jeune champion olympique de luge de l'histoire. L'Allemand a devancé son compatriote David Möller et l'Italien Armin Zöggeler, qui visait un troisième sacre après ceux de 2002 et 2006.
Sur la piste de Whistler à la sinistre réputation depuis la mort d'un lugeur géorgien vendredi, le seul Suisse en lice, le Zurichois Stefan Höhener, a terminé au 35e rang (sur 38 classés) à près de huit secondes du vainqueur. Après une première manche encourageante (10e chrono), Höhener avait ruiné toutes ses chances samedi en chutant lors de son deuxième passage.
Loch n'a pas connu ce genre de mésaventures, prouvant qu'il était bien l'homme des grands rendez-vous. Alors qu'il ne compte qu'un seul succès en Coupe du monde, il a déjà remporté deux titres mondiaux (2008 et 2009) et, depuis dimanche, la médaille d'or olympique pour sa première participation aux JO. Quant à Zöggeler (36 ans), il ne rejoint pas dans la chronique olympique le légendaire Georg Hackl, seul lugeur à avoir remporté trois titres consécutifs (92, 94, 98).
Pour réduire les risques d'accidents sur la piste la plus rapide du monde après le décès du Géorgien Kumaritashvili, propulsé contre un poteau métallique à l'entraînement vendredi, la Fédération internationale de luge et le CIO avaient décidé d'abaisser le départ de la compétition masculine. /si