Vide-grenier sous le soleil de Chaux

02 juin 2009, 09:01

«J'adore les vide-greniers, surtout pour les contacts sympas qu'on crée avec les gens.» Serge, la soixantaine, a proposé son bric-à-brac samedi, au domaine de Chaux, à Môtiers, à l'instar de trente-quatre autres particuliers.

«J'ai commencé il y a dix-sept ans, avec mes propres affaires», confie-t-il. Depuis, avec son amie, ils récupèrent non seulement les objets dont leurs proches veulent se séparer, mais sont également contactés par des familles qui doivent vider la maison ou l'appartement de leurs parents. «Notre garage est plein.» C'est pourquoi ce jeune retraité parcourt les vide-greniers de la région, où il apprécie de retrouver un peu toujours la même équipe, avec qui il débouche une bouteille à l'heure de l'apéro. «On apprend aussi beaucoup en faisant des vide-greniers, on découvre des objets insolites et leur utilité.»

Samedi, une bise décoiffante a garanti la présence du soleil à Chaux, et les badauds ont afflué pour dénicher l'objet rare. «Nous sommes très satisfaits de cette journée», s'est réjoui Daniel Besson, responsable de l'organisation. Les bénéfices de la buvette et la location des emplacements permettent à la Fondation du domaine de Chaux de restaurer la ferme historique du même nom. /fno

Vide-grenier sous

le soleil de Chaux