Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Voix ligures à la Passade

12 mai 2008, 12:00

Dix solides gaillards enjambent la scène de la Passade et à peine ont-ils formé un cercle que le soliste entonne avec puissance une mélodie en dialecte ligure. Le groupe répond aussitôt en un unisson parfait, puis avec une riche polyphonie à trois voix.

La Compagnia Sacco, de Ceriana, enchante d'emblée, à travers son naturel, la beauté de ses voix, la fluidité de ses ornements, la richesse de sa très ancienne tradition orale.

Cet art du chant traditionnel, qui existe dans chaque région de la mosaïque italienne, perdure particulièrement en ce lieu, riche de quatre confréries rivalisant de beauté pendant les processions de la Semaine sainte. Le Miserere et le Stabat mater donnent un reflet de cet univers sacral, qui ne prend son sens qu'une fois l'an lorsque tous les habitants marchent ensemble, accompagnant la croix, et que les chantres aux couleurs de leur confrérie entonnent leur chant.

Ces polyphonies sacrées traduisent une grande complexité et ne ressemblent à aucune tradition italienne, enchantement qui fit venir les ethnomusicologues du monde entier à Ceriana. Les chants profanes, eux, se rapprochent plus du style traditionnel du Nord de l'Italie, et plus encore peut-être de la Corse: une voix soliste, une seconde qui la suit à la tierce et tous les autres chanteurs sur un bourdon. Ils parlent d'amour, bien sûr, celui du jeune homme italien avec la belle Française de l'autre côté de la frontière.

Le théâtre de la Passade, à Boudry, cadre choisi pour ce dernier concert du festival Voix lactées, convient à merveille à cette musique par la proximité avec les chanteurs, bras croisés, les solistes, main sur l'oreille pour mieux développer les harmoniques. Harmoniques enrichissant le son pour permettre aux voix de s'accrocher et aux accords de sonner dans leur plénitude. Une plénitude qui résonne loin. Loin dans le passé qui devient présent. Loin dans notre corps. Loin dans notre c?ur. / atr

Votre publicité ici avec IMPACT_medias