Dans son rapport, il a mis en avant quatre points. D'une part, il a annoncé la création d'un «lobby du tourisme», qui sera chargé de relayer les idées et les projets de Jura Tourisme au sein des communes et du Parlement jurassien. Concernant l'amélioration de l'hébergement, il a ensuite mis en évidence le manque d'un hôtel d'envergure (de 50 à 70 chambres) dans chaque district. Il a en outre indiqué qu'un rapprochement plus intensif allait être engagé avec le comité de Jura bernois Tourisme.
Enfin, il a relevé les atouts qu'il conviendrait de développer à l'avenir. Notamment le golf du Domont, le site archéologique de Courtedoux, l'auditorium de Courtemautruy ainsi... qu'un restoroute sur la Transjurane.
Le directeur Philippe Flotiront a passé en revue les nombreuses activités de Jura Tourisme, impossibles à toutes citer ici. Il a tout d'abord noté un tassement des nuitées en 2005 (294.210, 304.858 en 2004). Ce recul a notamment été ressenti dans les hébergements collectifs et l'aventure sur la paille. A relever que 86% des visiteurs ont été des citoyens suisses! Les visites de villes ont connu, elles, un bel essor puisque 160 groupes ont parcouru Porrentruy et cent Saint-Ursanne. Succès également des tours en chars-roulottes, avec 215 réservations - dont 162 aux Franches-Montagnes. Concernant les comptes 2005, ceux-ci sont équilibrés avec 1,614 million de francs aux produits contre 1,603 de charges après une provision de 180.000 francs.
Philippe Flotiront est ensuite revenu sur les nombreuses actions de promotion que ce soit à travers les catalogues (plusieurs nouvelles publications) ou les 77 actions engagées de concert avec Watch Valley. La participation aux foires a aussi été soutenue avec, entre autres, une première présence à l'Olma, à Saint-Gall.
En fin d'assemblée, le ministre Jean-François Roth - sur le départ en fin d'année - n'a pas voulu dresser un bilan de son action menée à la tête du tourisme jurassien Il a préféré annoncer plusieurs projets. Tout d'abord, la mise en place, d'entente avec les cafetiers-restaurateurs, d'un «label qualité» pour les établissements publics. Une partie du prix de la patente d'auberge participera à alimenter ce fonds. Deuxièmement, une campagne sera engagée en faveur de la rénovation des hôtels jurassiens. Et, finalement, le ministre a annoncé une intensification des rapports avec les acteurs du tourisme dans le Jura bernois.
A noter que Jean-François Roth a été chaudement remercié par le président Pierre Boillat pour son engagement. / MGO