En déplacement dans le canton de Zoug pour affronter Steinhausen, les filles de Val-de-Travers ont délivré un de leurs meilleurs matches de la saison. Elles ont remporté 3-1 cette première manche du tour de promotion en LNA (18-25 21-25 25-22 16-25). Pourtant la rencontre s'annonçait plutôt difficile, vu que Steinhausen a terminé au premier rang du premier tour.
Dès le début, les Vallonnières sont entrées sur le terrain agressives et décidées: les attaques fusèrent et le bloc forma un véritable mur. Shem Asllanaj montra enfin de quoi elle est capable et délivra un match à la hauteur de ses compétences: chacune de ses actions rapprocha un peu plus Valtra de la victoire.
Une très bonne distribution au niveau de la passe permit de bien ouvrir le jeu vallonnier et, notamment, à Lizelle Jackson d'accélérer et d'osciller entre feintes et attaques. De plus, grâce à la complicité de sa coéquipière Jessica Cambres Corredera, qui plaça intelligemment ses balles, la défense zougoise ne se voyait plus... les mains.
Dans le troisième partiel, les joueuses d'Alessandro Lodi se relâchèrent et commirent des erreurs qui ont permis à Steinhausen de passer devant.
Mais c'est avec conviction et motivation qu'elles retournèrent sur le terrain pour ne laisser aucun espoir aux Alémaniques: le quatrième et dernier set se termina sur le score de 16-25 et confirma la domination des Neuchâteloises sur leurs adversaires du jour.
Samedi prochain, Val-de-Travers accueillera le VBC Schaffhouse à 14h30, exceptionnellement à la salle de la Riveraine, à Neuchâtel, en match d'ouverture du NUC. /ano