En outre, des manques de concentration passagers ont coûté cher aux joueuses de Serge Lovis. «Dans chaque set, les filles ont eu un passage à vide où nous avons laissé nos adversaires prendre quatre ou cinq points d'avance. Ce sont ces points-là que l'on retrouve à la fin de chaque manche. Le reste du temps, nous jouions au même niveau qu'elles. Mais les erreurs en LNB sont punies plus sévèrement.»
En plus d'une opposition redoutable, les joueuses du Vallon n'ont pas été aidées par un arbitrage qui a provoqué l'ire du public, qui voyait deux poids deux mesures, notamment en fin de deuxième set. La frustration commençait à ronger les joueuses, à l'image de leur capitaine Laura Girolami, réprimandée coups sur coup par l'arbitre pour avoir exprimé ouvertement sa colère contre le filet, puis oralement. «On dit qu'il ne faut pas mettre la faute sur l'arbitre alors je ne le dirai pas», plaisantait la capitaine de Valtra d'un ton amer. Les directeurs de jeu ne sont pourtant pas le seul obstacle qu'a rencontré la joueuse. «Langenthal avait une passeuse de rêve, elle distribuait des passes fantastiques.»
Même si les conditions ont été difficiles, les joueuses du Val-de-Travers se sont bien battues en réussissant quelques blocs remarquables et en défendant aussi adroitement que possible face à des balles toujours bien placées, près des lignes. Cependant, les Neuchâteloises doivent parvenir à être plus régulières et offrir moins de points à l'adversaire, à commencer par les services: «Manquer neuf services sur trois sets, c'est peut-être un ou deux de trop, mais le manque de réaction qui apparaît parfois est plus préoccupant et est aussi lié au manque d'expérience», analysait Serge Lovis. Une carence dont n'ont pas l'air de souffrir les Bernoises. «On ne voit pas qu'elles sont néo-promues contrairement à nous: Elles sont beaucoup plus confiantes», remarquait la capitaine.
Quelques aspects qu'il faudra donc tenter de corriger avant le périlleux déplacement qui attend «Valtra» samedi prochain, contre GE Elite. Les joueuses du Vallon tenteront d'imiter le NUC qui, il y a deux semaines, était reparti de Genève avec une victoire en quatre sets. / SBE
VAL-DE-TRAVERS ? LANGENTHAL 0-3 (18-25 16-25 20-25) Centre sportif du Val-de-Travers: 150 spectateurs. Arbitres: MM. Enkerli et Reyes. Val-de-Travers: Girolami, T. Rey, S. Rey, Wenger, Cambres, Masi; Robbiani, Roy. Notes: durée du match 1h01 (20? 20? 21?).