Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Val-de-Travers et son budget rouge, mais "relativement bon"

512'400 francs de déficit, c'est le résultat du budget 2014 de la commune de Val-de-Travers, sur un montant total de 72,5 millions de francs de charges.

27 nov. 2013, 15:19
Le 4e anniversaire anniversaire de la naissance de la commune de Val-de-Travers aura lieu le 24 février.

Le Conseil communal de Val-de-Travers a présenté ce matin le budget 2014 de la commune. Il est qualifié de "relativement bon" par le chef des finances Frédéric Mairy, même s'il s'affiche en rouge.

Une raison principale à ceci: la recapitalisation de la caisse de prévoyance du personnel de l'Etat et des communes Prévoyance.Ne grève cette année les finances vallonnières de presque un million de francs.

Sans compter les presque quatre millions de Prévoyance.Ne (trois millions venant d'une réserve créée à cette occasion l'an passé), les charges ont pris également l'ascenseur avec presque quatre millions de francs.

Toutefois, les revenus, "prometteurs", devrait compenser la majeure partie de ces hausse de charge. La hausse des impôts perçus par la commune devrait avoisinner les 8%, soit environ 1,8 millions de francs en plus.

Finalement, l'avenir s'inscrit pour l'instant en traitillés concernant la péréquation intercommunale dont dépend toujours Val-de-Travers pour environ 5 millions de francs. La commune ne sera désormais plus au bénéfice de la péréquation dite verticale - une bonne nouvelle en soi selon le Conseil communal, ceci voulant dire que les finances de la commune vont mieux -, mais c'est surtout le nouveau projet de réforme de la péréquation qui inquiète la commune; dans sa version actuelle, Val-de-Travers perdrait 2,2 millions de francs.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias