Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une saison de littératures par-dessus le «Röstigraben»

L'Atelier de littératures du Soleil a présenté hier sa saison printemps-hiver 2008 qui sera consacrée à la littérature suisse alémanique. Lancée par une «rösti party» le 31 janvier, elle se poursuivra lors de cinq soirées dédiées à autant d'auteurs d'outre-Sarine. Depuis une vingtaine d'années, la petite dizaine de membres de l'Atelier de littératures du Soleil, à Saignelégier, fait partager sa passion de la lecture et ses coups de c?ur à la population. Des rendez-vous plus réguliers depuis six ans, où chacun peut découvrir, un jeudi soir d'hiver ou de printemps, un auteur en chair et en os ou à travers des lectures de ses ?uvres.

25 janv. 2008, 12:00

«Nous avons le souci de donner l'accès au texte en présentant ce qu'on aime bien», précise Yves-André Donzé. «Nous sommes des «fadas» de lecture», ajoute Jean-Louis Miserez, qui note que l'atelier propose «des lectures de proximité, de passion, d'échanges et de découvertes». Donc ouvertes à tous.

Au palmarès de ces passionnés, on peut accrocher une cinquantaine d'écrivains invités, d'innombrables soirées ou soupers lecture, des lectures publiques ou encore tout récemment une première soirée slam. A cela s'ajoutent encore un ouvrage de nouvelles, «La Montagne aux 20 miroirs», issu d'un concours au début des années 1980, et «Finisterres au Soleil» (1999), un recueil de textes commandés à des écrivains.

Et cette saison 2008 risque bien d'apporter son lot de découvertes, puisqu'elle sera tout entière consacrée à la littérature suisse alémanique et à cinq de ses auteurs souvent méconnus dans nos contrées. Afin de lever un bout du voile sur ce «mystère», la saison 2008 sera lancée jeudi prochain, au café du Soleil (20h30), par une «rösti party», à laquelle seront conviés des Suisses alémaniques vivant dans la région. A l'issue d'un apéro «sympa» (avec chapeau), Bernard Burgin, Anne-Marie Ballmer et Franz Maeder viendront ainsi parler de leur rapport à la littérature en général et à la littérature romande et alémanique en particulier.

«Ce qui est proche est souvent mal connu», relève Yves-André Donzé. En partant à la découverte (toujours à 20h30) de Paul Nizon, Joëlle Kuntz, Friedrich Glauser, Peter Bieri (alias Pascal Mercier) et Peter Weber, nul doute que chacun aura envie de dévorer un de leurs ouvrages au coin du feu.

«Grüezi wohl, Frau Litteratur»! /MMO

Votre publicité ici avec IMPACT_medias