Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une pétition pour maintenir la gare

11 déc. 2009, 10:25

Une pétition pour le maintien de la gare de Travers circule depuis mardi, sous l'égide du Groupement des commerçants de Travers.

Un soubresaut bien tardif pour éviter l'inéluctable fermeture du guichet, planifiée pour la fin de l'année par les CFF. «Ce n'est jamais trop tard», lance Claude Jaccard, président du Groupement des commerçants. «Nous savons que cette fermeture est programmée de longue date, mais nous voulons réagir contre le démantèlement des services à la clientèle et essayer de maintenir une activité dans cette gare, notamment pour assurer le développement touristique de la région.»

Il faut, en effet, préciser que la station de Travers ne ressemble pas à toutes les autres, puisque le guichet s'est, au fil des années, transformé en un petit magasin. Grâce à l'initiative de Jean-Paul Beuret, responsable de la gare, absinthes et autres produits régionaux y côtoient des articles d'épicerie fort appréciés tant par les touristes de passage que par les habitants du village, qui peuvent s'y approvisionner jusqu'au passage du dernier train.

«Nous ne faisons pas que contester cette fermeture en lançant une pétition, mais nous souhaitons également proposer une alternative pour conserver la convivialité du lieu et promouvoir les richesses de notre région», précise Claude Jaccard, qui veut avant tout éviter que le bâtiment soit démoli et que le site devienne une zone peu sûre et mal fréquentée.

Parmi les pistes évoquées par le commerçant traversin, la constitution d'une fondation afin de créer un musée articulé autour de la région. /fno

Votre publicité ici avec IMPACT_medias