Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une nouvelle présidente pour Unia

Le syndicat sera désormais guidé par l'Italo-Suisse de 45 ans Vania Alleva, qui partageait jusque-là la coprésidence avec Renzo Ambrosetti. Entretien.

23 juin 2015, 00:01
data_art_9236541.jpg

LAURA DROMPT

L'assemblée des délégués du syndicat Unia a élu samedi sa nouvelle présidente. La nomination de Vania Alleva marque un changement générationnel ainsi qu'une transition vers un syndicat pluriel et plus féminin. Renzo Ambrosetti, qui a assuré la coprésidence d'Unia dès sa création, en 2004, prendra sa retraite au mois d'août, après quarante ans de carrière syndicale.

Vania Alleva, 45 ans, récupère donc les rênes du syndicat, où elle travaille depuis 1997. Cette binationale italo-suisse - par ailleurs vice-présidente de l'Union syndicale suisse (USS) - affiche un intérêt tout particulier pour les questions d'égalité des genres et de droits des migrants.

Comme elle l'a rappelé lors de son discours inaugural, l'une de ses priorités sera d'augmenter le taux de syndicalisation dans les branches des services. Entretien.

Pressions sur les salaires, assauts contre l'AVS, augmentation de l'âge de la retraite, retour des quotas... La Suisse traverse-t-elle une période difficile en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias