Une Neuchâteloise tournera dans «La carte aux trésors»

18 avr. 2008, 12:00

«Petite, j'adorais regarder «La chasse aux trésors» à la télévision, avec, à ses commandes, le fantastique Philippe de Dieuleveult!» A aujourd'hui 27 ans, la Neuchâteloise Coraline Chapatte, née au Val-de-Travers et domiciliée à Hauterive, suit les traces du célèbre aventurier. Elle vient d'être sélectionnée par France 3 pour participer à «La carte aux trésors», l'émission qui a succédé à celle de Philippe de Dieuleveult en 1996. «Un jour, lors d'un trajet en train, l'idée m'est venue de m'inscrire à ce jeu. Et, par chance, ma candidature a été retenue. Alors que d'autres insistent et s'y reprennent à cinq ou six fois, sans résultat!»

En janvier, elle a d'abord été testée lors d'un entretien téléphonique. «Et le 1er février, j'étais à Paris pour passer toute une série d'épreuves! L'une d'elles consistait par exemple à placer la phrase «75% des Français portent des chaussettes blanches» dans une joute verbale. Ridicule, non!?»

Il lui a également fallu résoudre une énigme sur le terrain, en douze minutes, montre en main, «et amener une couronne au querquerus de Louis IX. Je me suis retrouvée au bon endroit, au château de Vincennes. Là, une personne sur place a pu me spécifier que «querquerus» est le mot, en latin, par lequel on désigne le chêne.»

Seul hic: «Pressée d'arriver dans les temps, je n'avais pas de couronne. On m'a bien chambrée. Peu satisfaite de mes performances, je ne pensais pas avoir été convaincante.»

Mauvais feeling! La Neuchâteloise, qui travaille aux CFF comme Product Manager Charter à Zurich jusqu'à la fin de l'Euro 2008, a retenu toute l'attention des organisateurs de «La carte aux trésors». Elle sera à Paris, du 1er au 5 mai, pour participer au tournage de l'une des dix émissions qui seront diffusées cet été sur France 3. Les téléspectateurs pourront découvrir son aventure le 9 juillet sur leur petit écran. / sfr