C'est sous une météo radieuse qu'a eu lieu, samedi, l'inauguration de la cabane du Crauloup, au Noirmont. Oeuvre de la Société d'embellissement locale (SEN), cet abri a été construit grâce au fantastique travail de six bénévoles, principalement des retraités, qui ont consacré pas moins de 1000 heures de travail à sa réalisation.
Aux anges, Martial Jacoulot, le président de la SEN. «Ce fut très sympathique, nous avons accueilli une centaine de visiteurs. Et comme il fallait bien profiter du soleil, l'après-midi s'est terminé un peu tard!» Traduction: on ne s'est pas ennuyé, personne n'a eu faim, encore moins soif, au Crauloup samedi, un endroit qui offre une vue exceptionnelle.
Et ce fameux concours, alors, gardé jalousement secret par le président de la SEN? «Il s'agissait de dénombrer le nombre exact de marches d'escalier à escalader pour se rendre depuis la cabane jusqu'à la croix qui se trouve au rocher des Sommêtres.» Personne n'a trouvé le nombre exact: 161 marches. Mais deux personnes sont passées tout près avec 162. Un habitant de Lajoux (FR), le constructeur en fait de l'abri, ainsi qu'un Valaisan habitant au Noirmont sont donc repartis avec chacun un sac de sport sous le bras.
A travers une rétrospective photos, les participants ont pu se rendre compte de l'avancement des travaux, qui avaient débuté le 31 janvier 2006 avec l'abattage des premiers arbres. «Les locations ont démarré et ça marche fort. Il y a déjà une trentaine de réservations», s'est félicité Martial Jacoulot. Le tarif varie en fonction du lieu de domicile des pique-niqueurs: 50 francs pour les habitants du Noirmont, le double pour ceux en provenance de l'extérieur. Comme le bois est compris dans la location, c'est carrément donné... /gst