Une filière pour devenir catéchète professionnel

Depuis une quinzaine d'années, l'Eglise réformée Berne-Jura-Soleure a revu la manière dont est enseigné le catéchisme aux jeunes. Et depuis 2005, en plus de former des bénévoles, elle propose un cursus permettant de devenir catéchète professionnel.
01 sept. 2009, 04:15

Longtemps, le pasteur assurait seul l'enseignement du caté. Mais depuis les années 1990, les choses ont changé. «La notion d'équipe est primordiale», explique Alain Wimmer, responsable de la catéchèse pour l'arrondissement. Aujourd'hui, pasteurs et laïcs œuvrent ensemble et un accent a été mis sur la formation. Si bien que dans la région, il est possible de suivre de solides formations de catéchète bénévole et, depuis 2005, de catéchète professionnel. Les prochaines volées débuteront au début de 2010.

La formation pour bénévoles se déroule au centre de Sornetan au travers de onze rencontres réparties sur une année. Du vendredi à 20h au samedi à 17h, un aspect de la formation est abordé par le responsable Alain Wimmer, la formatrice Anne-Dominique Grosvernier, ou un intervenant externe. Des exemples? La pédagogie de la catéchèse, la psychologie de l'enfant, la dynamique de groupe, ou la réforme et le protestantisme. La vie de groupe et le travail sur soi-même ne sont pas négligés. Accessible dès 18 ans, cette formation, dont les frais sont pris en charge par l'Eglise, débouche sur un certificat. Les catéchètes bénévoles peuvent ensuite choisir de s'engager pour le groupe d'enfants dont la classe d'âge leur convient le mieux (6 à 10 ans, 11 à 13 ans, ou 14 à 16 ans).

La formation de catéchète professionnel - unique en Suisse romande - se déroule sur trois ans. Les dix participants de la première volée ont achevé leur cursus l'an dernier. «Ce fut un succès, tant au niveau du déroulement que des débouchés», indiquent Alain Wimmer et Anne-Dominique Grosvernier.

Aujourd'hui, ces catéchètes sont engagés à temps partiel (entre 20% et 30%) par des paroisses ou des regroupements de paroisses. «Mais nous, à la catéchèse, nous ne pouvons pas assurer une place de travail aux participants», précise Alain Wimmer. Le pro a pour tâche de conduire tout ou partie de la catéchèse dans la paroisse ou la région dans laquelle il est engagé. Cette formation poussée donnant droit à un diplôme se déroule également au centre de Sornetan sur onze week-ends par année, du vendredi 14h au samedi 17 heures. De plus, les aspirants pros doivent œuvrer en tant que catéchètes bénévoles. /MBA

Deux soirées d'information sont organisées demain et jeudi 24 septembre, à 20h, au centre de Sornetan. Renseignements auprès d'Alain Wimmer au 032 484 95 35 ou sur www.cate.ch