Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une carte des régions qui ne seront plus desservies par la Poste

Selon un document de Swisstopo, des centaines de bâtiments dans le canton de Neuchâtel n'ont plus aucun droit légal à être desservis par la Poste.

23 janv. 2015, 18:08
zoom_carte_

Combien de maisons pourraient être rayées de la tournée du facteur, en Suisse et dans le canton de Neuchâtel? Quels foyers pourraient être victimes de la nouvelle ordonnance fédérale qui, depuis 2012, autorise La Poste à supprimer la livraison du courrier dans les zones de moins de cinq maisons par hectare, ou si le temps de desserte dépasse deux minutes? 

Face à l’absence de données délivrées par le géant jaune, l’émission radio de la RTS "On en parle" a mandaté Swisstopo pour réaliser une carte des bâtiments menacés par la nouvelle politique de La Poste. Le résultat est parlant: plus de 15'000 habitations en Suisse n’ont désormais plus aucun droit légal à être desservies par La Poste. Si on élimine les bâtiments agricoles qui ne sont pas destinés à recevoir de courrier, "cela représente 8000 à 10'000 habitations occupées à l’année, et donc potentiellement menacées en Suisse", s’inquiète le conseiller national socialiste Jacques-André Maire, habitant des Ponts-de-Martel. 

Dans le canton de Neuchâtel, ce chiffre s’élève à près de 300 maisons, principalement situées dans les Montagnes, le Val-de-Travers, le haut du Val-de-Ruz, les vallées de La Brévine, de La Sagne et des Ponts. La majorité de ces habitations reçoivent encore leur courrier: mais selon l’ordonnance, La Poste pourrait décider d’en supprimer la distribution.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias