Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une balade au fil de l'histoire

22 sept. 2011, 09:55

Au service de la communauté depuis 85 ans, la Société d'embellissement du Noirmont (Sen) organise une manifestation rétrospective ce week-end, ainsi qu'une balade au fil de l'histoire du village samedi.

Les temps forts de la société seront évoqués au travers d'une exposition riche de 130 documents d'archives, samedi et dimanche à l'ancienne église (10h à 17h). Si les activités de la Sen se bornent aujourd'hui à l'entretien de l'abri du Crauloup, des 30 bancs communaux, ainsi qu'à l'organisation d'une vente de plantons et de fleurs et à la mise en place de la Saint-Nicolas, avec le groupement des commerçants, elle a autrefois occupé un rôle central. Des premières années présidées par Marcel Aubry jusqu'aux années 1960, la société avait une influence importante sur la communauté des Poilies. C'est sous son impulsion que Le Noirmont, «plus grande et plus importante commune des Franches-Montagnes», fut inscrit sur la carte officielle d'information routière, en 1932. C'est aussi la Sen qui fit mettre en place en 1953 un ramassage hebdomadaire des ordures ménagères, au lieu de toutes les deux semaines. En 1954, la Sen installa le premier sapin de Noël sur l'îlot central du village.

Aujourd'hui, la société présidée par Martial Jacoulot ne ménage pas ses efforts pour faire vivre Le Noirmont. En plus de l'exposition, elle proposera samedi un tour du village au départ de l'ancienne église (rendez-vous à 9h30) pour permettre à la population de découvrir l'évolution des divers établissements de la localité. Si certains ont disparu, à l'image du restaurant des Sommêtres, d'autres se sont trouvé une nouvelle vocation, comme le café-restaurant du Jura. / dwi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias