Une association contre les éoliennes

06 janv. 2010, 04:15

Le projet de parc éolien sur la Montagne de Buttes ne fait pas que des heureux. Une association baptisée Les Travers du Vent vient de voir le jour et s'est fixé pour objectif de combattre l'implantation d'éoliennes dans la région.

«Ce sont les villes qui ont besoin d'électricité et on vient implanter ces éoliennes ici, c'est fou», s'indigne Fabienne Chapuis Hini, présidente de l'association. «Au début, j'étais aussi pour cette énergie que je croyais verte, mais en fait ça n'a rien d'écologique. Ce sont de véritables parcs industriels pour lesquels il faut élargir les routes, couler des socles monstrueux. Tout ça pour un rendement énergétique qui est moindre!»

L'association entend réaliser un tout-ménage dans le courant de ce premier trimestre. «Pour informer la population sur les avantages et les nombreux désavantages de l'éolien afin qu'elle puisse se faire un avis. Mais pour cela nous devons trouver des fonds», précise la présidente. La seconde étape consistera en l'organisation de séances d'information en présence d'ingénieurs. «Et nous utiliserons toutes les voies d'opposition possibles», conclut la présidente. /fno

lestraversduvent@hotmail.com

Une association contre les éoliennes