Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un petit air d'Eurocup

Université accueille Sierre cet après-midi (17h30) à la Riveraine. Pour un duel de championnat aux alléchants contours de Coupe d'Europe. Les deux équipes sont ce qui se fait de mieux en Suisse.

17 janv. 2009, 09:51

Université a beau avoir terminé son extraordinaire épopée en Eurocup, c'est un match de calibre européen qui attend les Neuchâteloises en fin d'après-midi (17h30) à la Riveraine. Elles accueilleront en effet Sierre, actuel leader de LNA et seule équipe helvétique à avoir fait trébucher les filles de Thibaut Petit cette saison (77-67 le 15 novembre en Valais).

Cette dernière rencontre du deuxième tour - «De niveau européen, super agréable à préparer, je suis content de pouvoir jouer ce genre de match en championnat de Suisse», souffle le coach - est importante sur pas mal de tableaux. On part du principe qu'Uni remportera ses matches en retard contre Elfic et Pully et est donc à égalité de points avec Sierre.

Coupe de la Ligue

Le classement à la fin du deuxième tour détermine l'ordre des matches de la Coupe de la Ligue. Le leader jouera son quart et sa demi-finale à domicile (la finale aura lieu le 1er mars à Montreux). «Je ne fais pas ce genre de calculs», coupe Thibaut Petit. Reste que ce serait bien de jouer ces deux rencontres à la maison. Et d'éviter Troistorrents en demi-finale. Non?

Championnat

Le vainqueur (surtout s'il s'agit de Sierre, qui aura la chance de recevoir Université au troisième tour) fera un petit pas vers le leadership au terme des trois tours du championnat régulier. Ce qui lui offrirait l'avantage du terrain à chaque tour des play-off. «Avant la saison, Sierre visait le triplé (réd: c'est râpé après sa défaite en 8e de finale de la Coupe de Suisse à Riva) et a endossé un rôle de favori qu'il assume et que je lui laisse volontiers», élude le Belge. «Sur le papier, les Valaisannes ont la meilleure équipe du pays (sept pros, dont six étrangères), avec un cinq de base très fort et expérimenté. A nous de travailler dur pendant les trois mois qui restent pour les faire paniquer. Ce n'est pas ce week-end qu'une équipe gagnera ou perdra le championnat.»

Coupe d'Europe

Le vainqueur du championnat régulier décrochera également le premier ticket disponible en Suisse pour l'Eurocup (les autres seront délivrés par les finales du championnat, de la Coupe de Suisse et de la Coupe de la Ligue). Mais Thibaut Petit ne calcule toujours pas. «Il faut d'abord gagner chez nous contre Sierre - à la Riveraine, on ne peut pas perdre - et on réfléchira après», martèle le coach. «D'autant que l'on a une revanche à prendre sur notre non-match de novembre. Celui-là, il me reste en travers de la gorge.» On insiste sur l'Eurocup. «La Coupe d'Europe nous a donné l'habitude de ce genre de gros matches, elle nous a préparés à jouer Sierre pour le titre», assure Thibaut Petit. «Bien sûr, je n'oublie pas Troistorrents, mais Sierre et Université sont aujourd'hui les favoris du championnat.»

Un mot de la fin, coach? «Je n'ai absolument pas peur de Sierre, ni de personne, et si mon équipe est concentrée et joue son jeu rapide, de manière collective, elle peut battre n'importe qui.» Les Suédoises de Solna, les Hongroises de Györ et les Russes de Vologda veulent-elles ajouter quelque chose? /PTU

Votre publicité ici avec IMPACT_medias