Electricité? Un domaine qui passionne assurément le Noirmonnier de 46 ans qui, jusqu'ici, était connu et réputé pour ses talents d'organiste, lui qui a écrit trois livres consacrés aux orgues du canton du Jura. Ses doigts démangent visiblement l'horloger Franc-Montagnard, qui a repris la plume pour sortir un livre intitulé «Les centrales électriques jurassiennes, un patrimoine au service du développement durable», aux éditions du Franc-Montagnard SA.
L'ouvrage de plus de 400 pages est remarquablement illustré, avec des photos d'archives et d'actualité d'une qualité exceptionnelle (environ 260 clichés). Un bonheur à l'état pur, vraiment. «Pourquoi ce livre? Je répondrai avec la remarque de ce moine du Mont Saint-Michel qui disait de l'utilité, qu'elle ne servait à rien!»
Sous ses faux airs de pince-sans-rire, Georges Cattin est quelqu'un de méticuleux. L'amour de l'électricité - oui, ça existe! -, c'est son grand-père qui lui a transmis, lui qui fut surveillant aux usines de La Goule et qui s'occupait du Service des eaux de la commune du Noirmont. Sa fascination des mécaniques anciennes a fait le reste.
«Cet ouvrage contribue à promouvoir le développement durable. J'espère qu'il sera utile à tous les lecteurs intéressés par le domaine passionnant de l'énergie électrique»: c'est ainsi que le ministre Laurent Schaffter conclut sa préface, à la fois sous forme d'hommage et de conseil.
L'auteur précise «que le contenu de l'ouvrage, un peu technique, est principalement dévolu à l'analyse d'une quarantaine d'aménagements électrogènes (réd: une douzaine demeurent en activité), répartis sur l'ensemble du canton du Jura. Avec une production annuelle moyenne de 25 millions de kilowattheures (kWh), la centrale de La Goule, sur le Doubs, constitue la plus importante installation concernée par mon étude.» Animé d'une solide passion - «Il m'a bien fallu cinq ans pour réunir toutes les données et rencontrer les gens avant d'écrire ce bouquin» -, Georges Cattin n'oublie pas de mettre également le doigt là où ça fait mal, et pas seulement dans la prise: «Produisant moins de 10% de sa consommation annuelle, le Jura dépend avant tout des Forces motrices bernoises pour son approvisionnement électrique. Une situation pas aussi confortable qu'il n'y paraît.»
A travers le livre, on apprend (notamment) que Saignelégier fut la deuxième commune de Suisse romande à disposer de son propre réseau à courant alternatif.
«Grande dispensatrice de confort et de sécurité, l'électricité est à la fois plébiscitée et redoutée, conduisant notre société à des comportements ambivalents à son égard.» Lorsqu'on le branche, le Noirmonnier est décidément intarissable.
A travers son bouquin, Georges Cattin a aussi tenu à raviver l'audace des anciens. «Au niveau du confort, l'électricité passe avant le pétrole!», insiste-t-il. Tiré à 800 exemplaires, «Les centrales électriques jurassiennes, un patrimoine au service du développement durable» est aujourd'hui disponible dans les meilleures librairies. Comme de juste. / GST
«Les centrales électriques jurassiennes, un patrimoine au service du développement durable», par Georges Cattin, 415 pages, aux éditions du Franc-Montagnard SA