Un local pour deux

01 mai 2009, 10:11

Ouvert en 1989 dans un minuscule local avant de s'installer le 1er avril 1998 dans l'espace actuel de la rue Francillon 32, l'antenne de Saint-Imier des Magasisn du monde a donné un sérieux coup de jeune à ses locaux. Il a du même coup décidé de s'associer à l'Atelier-comptoir de Martine Meyer et de partager son espace de vente avec cette artisane imérienne, créant ainsi une véritable synergie.

«Après onze ans passés dans notre local et l'introduction de la vente des produits Max Havelaar dans les grandes surfaces, nous avons vu nos recettes stagner et même un peu régresser, avec des charges qui elles demeurent constantes. Tant et si bien que nous avons trouvé une solution à travers le partenariat avec Atelier-comptoir. C'est une nouvelle aventure qui commence», explique Philippe Nussbaum, l'un des fondateurs et actuel président du magasin imérien. Et ceci toujours dans l'esprit solidaire des Magasins du monde. Le chiffre d'affaires du magasin, qui emploie actuellement 13 bénévoles, se monte à quelque 40 000 fr., dont le quart est réalisé durant la période des fêtes de fin d'année.

N'y a-t-il pas concurrence entre les deux? «Non, bien au contraire. Notre clientèle régulière continuera à venir pour acheter nos produits. Et ceux qui s'intéressent aux objets de l'Atelier-comptoir (réd.: jeux, jouets, bricolage, décorations) découvriront du même coup les nôtres», précise Philippe Nussbaum. /mpr

Inauguration des nouveaux locaux le vendredi 8 mai dès 8h (partie officielle) et le samedi 9 mai de 9h à 16 heures