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Un cri d'amour à l'art moderne

La fondation Vuitton réunit soixante oeuvres majeures du siècle passé.

02 avr. 2015, 00:01
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Pile dans l'angle de tir de la première salle, "Le cri" de Munch repose sous son coffre-fort de verre. Ce "Cri", si moderne avec son fjord violet et noir, son ciel de flammes oranges et jaunes, est devenu mondialement célèbre comme l'avènement de l'expressionnisme en plein Nord. Son personnage solitaire nous fait face, chauve et pourtant tout jeune, hurlant au bord de l'eau épaisse dans un silence de tombe.

Depuis des années, aucune des quatre versions muséales - deux tableaux, deux dessins - de cette icône de l'angoisse existentielle (datée de 1893 ou 1910?) n'était plus autorisée à sortir de Norvège. C'est donc un privilège royal et un vrai coup d'éclat de la fondation Vuitton que de lancer à sa manière le siècle de l'art moderne et de baptiser ainsi "Les clefs d'une passion" sa première exposition "historique", avec pareil fantôme.

Les clés d'une passion

Attention, chefs-d'oeuvre? Ce terme est...

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