Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un appel à la «justice climatique»

25 juin 2008, 12:00

L'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a ouvert hier à Genève le Forum humanitaire mondial en appelant à la «justice climatique». Cette réunion vise à mettre en relation des acteurs d'horizons divers pour trouver des solutions durables aux changements climatiques.

«Les changements climatiques sont le défi de notre génération. Ils ont déjà un impact dévastateur sur des dizaines de millions de personnes à travers le monde. C'est maintenant qu'il faut agir», a déclaré Kofi Annan, qui préside le Forum humanitaire. L'événement se tient sur deux jours.

Devant les participants, issus d'organisations internationales, d'ONG, du monde scientifique, de l'économie et des médias, le Ghanéen a relevé le rôle crucial que jouent les pays industrialisés en matière de réduction des gaz à effet de serre: «La communauté internationale doit reconnaître que c'est aux pays pollueurs de payer et non aux pays pauvres.»

Douze tables rondes sont prévues durant ce Forum humanitaire, qui réunit plus de 200 personnalités. Parmi elles figurent le président du CICR Jakob Kellenberger, le Haut commissaire pour les réfugiés Antonio Guterres, l'ancienne Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Mary Robinson et le milliardaire britannique Richard Branson. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias