La Suisse n'a disputé qu'un seul match dans sa campagne pour l'Euro 2012. Mais après sa défaite subie devant l'Angleterre (1-3), elle n'a déjà plus droit à l'erreur. Au sortir de la douche, les Suisses en étaient conscients. «Pour nous qualifier, nous devrons impérativement prendre des points au Monténégro et contre le Pays de Galles (réd: les 8 et 12 octobre)», livrait Steve von Bergen.
Mais avant de se projeter vers Podgorica, les Helvètes tentaient de se remettre de leur revers face à Rooney & Co. «Nous étions absents en début de match. A mi-terrain, nous avons perdu beaucoup trop de ballons à cause d'un trop grand déchet technique», relevait Xavier Margairaz. «Le rythme imprimé par les Anglais nous a dérangés et on a vite remarqué que nous manquions aussi d'automatismes.»
«Nous sommes déçus et frustrés», relançait Steve von Bergen. «Face à une telle équipe, nous n'avons pas le droit d'être absents pendant 30 à 35 minutes.» C'est hélas le temps qu'il a fallu aux Suisses pour sortir la tête de l'eau. «Toutefois, nous n'avons pas fait preuve de trop de respect», enchaînait le Neuchâtelois de Cesena.
Peut-être, mais les Suisses n'ont pas su répondre aux défis imposés par les Anglais. «Nous avons mis trop de temps à nous réveiller», continuait Steve von Bergen. «Physiquement, nous étions absents. Nous nous sommes montrés trop gentils. Dans les duels, eux, «mettaient des lattes», alors que nous n'étions pas là. Nous avons manqué de punch, d'agressivité.»
Si la Suisse a tenté de réagir, elle l'a fait en comptant déjà un but de débours, signé par ce poison de Wayne Rooney. «Il se plaçait toujours entre nos lignes, dans le dos de Schwegler et Inler. Nous étions prévenus, mais il a fallu attendre la mi-temps pour corriger le tir», se lamentait Steve von Bergen. «Nous avons réagi mais le deuxième but, suivi de l'expulsion de Lichtsteiner, a rendu notre mission encore plus compliquée.» «Nous avons connu mille peines à nous montrer dangereux dans le jeu», appuyait Xavier Margairaz.
Les chantiers ne manquent donc pas avant le déplacement au Monténégro dans un mois. «Nous avons encaissé trois buts. Le premier objectif consistera à retrouver notre assise défensive», soufflait encore le Neuchâtelois. «Nous avons perdu contre le favori du groupe, qui plus est à domicile, mais nous n'allons pas baisser la tête. Dans un mois nous serons plus dans le rythme et aurons plus de punch.»
Des conditions indispensables pour ramener trois points de Podgorica. /EPE