Travaux sur le viaduc du Crêt-de-l'Anneau dès le 4 mai

Des travaux d'assainissement et de renforcement seront entrepris sur le viaduc du Crêt-de-l'Anneau entre Travers et Noiraigue dès le 4 mai et pour une durée de six mois.

29 avr. 2015, 14:26
Le pont du Cret-de-l'Anneau datant de 1957 donne des signes de fatigue

Travers 8 10 2014
Photo R Leuenberger

Dès le 4 mai, des travaux d'assainissement et de renforcement du viaduc du Crêt-de-l'Anneau vont débuter, ce qui permettra de maintenir le viaduc ouvert à la circulation durant une vingtaine d'années encore. Ces travaux devraient durer environ six mois, soit jusqu'à fin octobre 2015. 

Deux entreprises spécialisées mèneront à bien cette intervention, qui nécessitera des fermetures complètes de chaussées aux véhicules de plus de 3,5 tonnes certaines nuits de 20 heures à 5 heures du matin.

Ces restrictions au trafic lourd sont nécessaires pour permettre de réaliser des travaux sur la charpente métallique, les vibrations engendrées par le passage de ce type de véhicule n'étant pas admissibles pour assurer une parfaite exécution des travaux de meulage et de soudure. Elles devraient avoir lieu les deux premières semaines de juin et la deuxième semaine d'août.

Pour rappel, des déformations importantes survenues en décembre 2013 avaient obligé le Service des ponts et chaussées à prendre des mesures d'urgence par une diminution de la vitesse à 60 km/h et par la fermeture d'une voie de circulation au niveau du viaduc du Crêt-de-l'Anneau, qui aura bientôt 60 ans.