Le rail a encore renforcé sa position vis-à-vis de la route dans le trafic marchandises à travers les Alpes: au premier semestre 2016, il a atteint 71% de parts de marché. C'est le plus haut niveau depuis 2001, a annoncé l'Office fédéral des transports (OFT) mercredi.
L'année 2001 avait été marquée par l'introduction de nouvelles conditions-cadres pour les transports, avec notamment la redevance sur les poids lourds liée aux prestations (RPLP) et l'autorisation progressive des poids lourds jusqu'à 40 tonnes.
L'efficacité des instruments pour réaliser le transfert du trafic transalpin de marchandises de la route au rail est tangible, écrit l'OFT: le trafic marchandises par rail a pu accroître ses parts de marché grâce à la RPLP, à la modernisation de l'infrastructure ferroviaire et des terminaux, à l'intensification de la concurrence et au soutien financier dont il bénéficie.
Le premier semestre 2016 est en outre le premier à voir le nombre de poids lourds transitant par les Alpes suisses rester sous la barre du demi-million. Au total, 496'000 camions ont effectué le trajet.