Toute l'Europe assaillie par les intempéries

Que ce soit au Royaume-Uni, en France, en Allemagne mais aussi en Espagne, la neige et le froid ont perturbé les transports.
09 janv. 2010, 11:40

Les transports ont été perturbés hier par de nouvelles chutes de neige à travers l'Europe. En France, les flocons sont tombés jusque sur la Côte d'Azur. La Grande-Bretagne, plus précisément l'Ecosse, a quant à elle enregistré un record de froid.

Le mercure est descendu dans la nuit de jeudi à hier à -21,6 degrés à Altnaharra, un village des Highlands en Ecosse, ce qui constitue un record pour cet hiver pour la Grande-Bretagne. Les infrastructures ont de la peine à faire face à la vague de froid la plus sévère dans le pays depuis trente ans. Au moins 22 personnes sont mortes sur l'île depuis le début de la vague de froid lors d'incidents liés aux intempéries, selon les médias.

Les principaux aéroports britanniques étaient ouverts vendredi matin mais la compagnie Easyjet a annoncé l'annulation de plus de 30 vols et British Airways a été aussi contrainte à des annulations.

De nombreuses compagnies ferroviaires ont averti leurs usagers d'un risque de perturbations et les transports routiers étaient rendus difficiles par le verglas alors que certaines municipalités disent manquer de sel pour traiter les routes.

Le réseau britannique de distribution de gaz, dont les capacités sont poussées au maximum, a averti près de 100 entreprises qu'elles devaient trouver des sources d'énergie alternatives.

Seule la moitié des trains Eurostar ont pu circuler vendredi entre Paris et Londres, a-t-on appris auprès du transporteur. Des perturbations étaient prévues jusqu'à la fin du week-end.

En France, les TGV ont accusé d'importants retards dans le sud-est où plusieurs villes, notamment Orange et Avignon, étaient recouvertes jusqu'à 40 cm de neige.

Près de 23 000 foyers étaient privés d'électricité à la mi- journée, a fait savoir ERDF, la filiale d'EDF chargée du réseau de distribution, des lignes moyenne et basse tension étant tombées sous le poids de la neige.

En Espagne, toutes les régions à l'exception de l'Andalousie (sud), de l'Estrémadure (ouest) et l'archipel des Canaries, étaient placées hier en alerte, en prévision de nouvelles chutes de neige, de vents forts et faibles températures. Les fortes pluies des derniers jours ont donné lieu à de nombreuses inondations en Andalousie. En Allemagne, les liaisons ferroviaires étaient affectées par des retards et le nombre des SDF morts de froid est monté à 10. Le pays se préparait à de nouvelles chutes de neige, qui pourraient atteindre 40 cm au cours du week-end.

En Pologne le froid a tué neuf personnes ces deux derniers jours, portant le bilan hier matin à 139 morts depuis le début de novembre.

En Norvège, un froid polaire s'est installé depuis plusieurs jours. Et le mercure a chuté à -42 degrés dans le village de Folldal (centre). /ats