Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tournoi Euroschools, prélude de l'Euro

16 mai 2008, 12:00

Mercredi matin, six équipes du Collège du Val-de-Travers se sont affrontées dans des matches de foot un peu particuliers, afin de se qualifier pour la finale suisse du tournoi Euroschools 2008.

Pour rappel, ce projet, lancé l'année dernière, a pour concept d'attribuer à chacune des classes participantes des pays organisateurs de l'Euro 2008 une des cinquante-trois nations de l'UEFA. Le Collège du Val-de-Travers, seul participant neuchâtelois, a ainsi été nommé ambassadeur des îles Féroé.

Même si l'équipe féringienne ne s'est pas qualifiée pour la phase finale de l'Euro 2008, les élèves de 8e année n'ont pas manqué de motivation pour découvrir ces îles danoises, difficiles à situer spontanément sur une carte.

Parmi les activités entreprises, la réalisation de différents panneaux destinés à être accrochés dans les couloirs pour présenter les Iles Féroé aux autres élèves. Et, évidemment, un tournoi de foot, aux règles un peu différentes de celles appliquées dans les stades. Ainsi, ce ne sont pas uniquement les performances qui influencent le résultat, mais aussi et surtout le fair-play. Les équipes doivent notamment être impérativement mixtes.

La meilleure équipe de chaque canton prendra part à la finale suisse qui se disputera à Genève le 16 juin. Le vainqueur national aura la chance d'affronter la meilleure équipe autrichienne dans le stade d'Innsbruck.

Quant à ceux que le foot laisse indifférents, ils ont pu prendre part à un concours dont les réponses se trouvaient sur les panneaux de présentation ou encore déguster une pâtisserie danoise. «Nous n'avons malheureusement pas trouvé de recette des îles Féroé», explique Serge Franceschi, directeur de l'établissement. / fno

Votre publicité ici avec IMPACT_medias