Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Restriction sur l'IVG: les protestants recommandent le "non"

Dilemme des Eglises sur l'initiative "Financer l'avortement est une affaire privée". Elles sont d'accord avec le but, protéger la vie, mais s'opposent à la voie choisie pour y parvenir.

19 janv. 2014, 09:24
Image d'illustration.

L'initiative "Financer l'avortement est une affaire privée" met les Eglises catholique et protestante face à un dilemme. Elles sont d'accord avec le but visé par les initiants, protéger la vie, mais s'opposent à la voie choisie pour y parvenir.

"Nous sommes contre l'avortement, mais l'initiative en tant que telle n'est pas le meilleur moyen pour y arriver, c'est donc assez délicat", a expliqué à l'ats Nicolas Betticher, porte-parole de la Conférence des évêques suisses (CES).

Le lien entre la question de la vie et la question pécuniaire pose problème. De plus, "on risque de précariser les femmes qui n'ont pas de moyens", relève l'Abbé Betticher. Considérer qu'il s'agit d'une affaire privée est également problématique pour les Eglises protestantes et catholiques, qui contestent cette affirmation.

Appel à voter "non"

"L’avortement relève de la responsabilité de la société dans son ensemble. C’est pourquoi cette intervention est remboursée par l'assurance maladie de base. Le Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse soutient la situation actuelle et rejette l'initiative", argumente son président Gottfried Locher. La CES s'abstient elle de toute recommandation de vote.

Dans une brochure de 10 pages, la FEPS estime que la société doit faire en sorte que la grossesse ne soit pas vécue comme une cause de détresse existentielle. "C'est en ouvrant des perspectives et non en infligeant des sanctions qu'on peut empêcher les avortements", estime la fédération protestante.

Il vaut donc mieux mettre l'accent sur la recherche de solutions pour la vie et favoriser le développement d'une société favorable aux enfants, à travers la construction de davantage de crèches, par exemple, conclut la CES.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias