Projet pour le Val-de-Travers

28 avr. 2007, 12:00

Les bus circulant sous la bannière du Noctambus relieront-ils bientôt Neuchâtel au Val-de-Travers? L'assemblée générale de l'association, jeudi soir à Enges, a en tout cas encouragé le comité à poursuivre ses efforts pour mettre sur pied une telle desserte.

La proposition émane du Parlement des jeunes de la Ville de Neuchâtel (PJNE). Elle a été présentée aux délégués des communes par le nouveau président de l'association, Dimitri Paratte, membre du PJNE.

Il a rappelé que ce v?u de relier le Val-de-Travers correspond à un besoin, comme l'avait montré un sondage dans les trains il y a deux ou trois ans. Cette démarche n'avait pas débouché sur un projet concret.

Aujourd'hui, Dimitri Paratte et le comité aimeraient bien aller de l'avant et convaincre les communes concernées à rejoindre l'association Noctambus. «Le but est d'inaugurer la liaison en 2008», a-t-il lancé.

Acquis à l'idée, les représentants des communes ont toutefois tempéré l'enthousiasme du président. «Attendons déjà que le Val-de-Travers vote sur la commune unique», a dit l'un. Un autre s'est inquiété des incidences sur le budget.

Persuasif, le président a abattu son atout: «Le canton devrait être aussi intéressé, puisque, dans le précontrat région élaboré dans le cadre du RUN, il est dit que le transport nocturne doit être encouragé.»

Convaincus, les représentants des communes ont accordé leur soutien de principe au projet. / lby