Ponts entre Est et Ouest

03 févr. 2010, 10:23

Pour sa 60e édition, du 11 au 21 février, le Festival international de cinéma de Berlin veut jeter de nouveaux ponts entre l'Est et l'Ouest. Il va ainsi réunir Hollywood et l'Asie. La Berlinale, deuxième festival de cinéma après Cannes, va cette année plus que jamais tenter de dépasser les frontières à travers près de 400 films.

La programmation principale présentera de nouvelles sorties provenant de 18 pays, dont la dernière œuvre du Franco-Polonais Roman Polanski, actuellement assigné à résidence dans son chalet en Suisse dans l'attente d'une éventuelle extradition vers les Etats-Unis. Son film, «The Ghost Writer», met en scène Ewan McGregor et Pierce Brosnan, qui sont attendus à Berlin, de même que Leonardo DiCaprio et la star masculine de Bollywood Shah Rukh Khan.

Côté français, Gérard Depardieu est attendu pour la représentation en première mondiale de «Mammouth», du réalisateur Benoît Delepine aux côtés d'Isabelle Adjani.

La projection d'une version longue restaurée de «Metropolis» est également très attendue. Le chef-d'œuvre muet de Fritz Lang, datant de 1927, comprend quelque 25 minutes de pellicule supplémentaires, retrouvées en 2008. /ats-afp