Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Petits plaisirs au fil des pages

L'Association Lecture et compagnie ne chôme pas: les demandes de rencontres à domicile et dans les homes sont en augmentation. Les réfugiés sont aussi accompagnés Au départ, ils étaient trois. Aujourd'hui, ce sont 63 bénévoles sur lesquels l'Association Lecture et compagnie peut compter. Depuis 1998, ceux-ci donnent un peu de leur temps pour faire la lecture à des personnes âgées ou malvoyantes. «Au total, nous comptons aujourd'hui 2108 heures de lecture à titre individuel, 332 heures de lecture en groupes, rapporte sa présidente Francine Zaugg. Quant aux deux groupes de «Lir'ensemble», ils se sont rencontrés pour 90 heures de lecture.» Les statistiques sont parlantes: en 2005, les bénévoles de Lecture et compagnie ont donné 1390 lectures dans des homes et 718 à domicile, ce qui représente une augmentation de 17% par rapport à 2004.

21 juin 2006, 12:00

En juin 2006, Lecture et compagnie dénombre 36 auditeurs individuels et en couple, neuf groupes d'environ dix personnes et 11 auditeurs pour les deux groupes «Lir'Ensemble». «Les personnes âgées se sentent souvent très seules, relève Francine Zaugg. La présence et la discussion sont très importantes. Car il ne faut pas oublier, outre la lecture, qu'une grande part du temps passé auprès de nos auditeurs est consacré à la compagnie. Ces personnes attendent d'ailleurs nos visites avec impatience.» Les rencontres ne durent pas plus de deux heures.

Les contacts réguliers ainsi établis instaurent un lien durable entre les personnes. «C'est la raison pour laquelle, même si nous manquons de monde, nous demandons à nos bénévoles un engagement profond et à long terme», souligne René Neuenschwander.

Apprendre à communiquer

Depuis avril 2005, Lecture et compagnie s'investit également auprès des réfugiés statutaires, à travers le programme d'intégration «Echelle», en collaboration avec le Centre social protestant. «Ce ne sont pas des cours de français, précise Françoise Hyvernat, mais plutôt des moments d'échange et de familiarisation avec la langue française. Notre rôle est de tisser des liens affectifs de confiance et d'amitié pour aider nos auditeurs réfugiés à progresser dans notre langue et à s'adapter à leur pays d'accueil.»

Lectures simples, jeux de société, échange de recettes de cuisine: tous les moyens sont bons pour créer l'interaction, notamment auprès des débutants. «Cela se fait dans un climat de détente et de récréation, raconte Françoise Hyvernat. A noter que jusqu'à maintenant, du côté des avancés, à leur demande, ce sont surtout les «auditeurs» qui lisent! Les lecteurs bénévoles interviennent alors pour corriger la prononciation et l'accent.»

Pêche aux bonheurs

«Notre auditrice la plus âgée a fêté ses 101 ans», glisse Francine Zaugg, notant qu'une rencontre ou un moment d'échange suffit souvent à faire plaisir aux personnes isolées. Elle cite Marie de Hennezel: «...Nous n'avons alors pas d'autre choix que de jouer aux pêcheurs de vie avec nos épuisettes à petits bonheurs.» / CPA

Votre publicité ici avec IMPACT_medias