Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelles fermetures de sites de l'Hôpital neuchâtelois annoncées

Le Conseil d'Etat et le Conseil d'administration d'Hôpital neuchâtelois (HNE) ont annoncé le lancement des études visant à dessiner l'Hôpital de demain. Trois variantes à l'étude. Fermeture annoncée des sites du Locle et du Val-de-Ruz.

04 mai 2015, 12:36
Hôpital Neuchâtelois, site du Locle.

Comment sera organisé le système hospitalier neuchâtelois à l'horizon 2022 et à plus long terme? Quel site accueillera quelles activités? Quels sites seront fermés?

Pour répondre à ces questions d'importance stratégique pour le canton, des études d'envergure, axées autour de deux projets complémentaires, ont été lancées.

Le Conseil d'Etat et le Conseil d'administration l'ont annoncé lundi au Château.

Le lancement de ces études fait suite au mandat donné par le Grand Conseil lorsqu'il a validé 14 des 17 options stratégiques pour l'Hôpital neuchâtelois, les trois dernières l'ayant été en votation populaire.

Le premier projet doit permettre à l'HNE de définir sa stratégie institutionnelle à l'horizon 2022. Un rapport sera remis au Conseil d'Etat au début de cet été. Le second projet vise à définir l'organisation spatiale à long terme. Les résultats sont attendus pour le printemps 2016.

Trois scénarios seront comparés:

- regroupement des soins aigus sur un site et des missions de réadaptation sur un autre;

- regroupement des soins aigus et des missions de réadaptation sur un site unique;

- regroupement de la médecine interne, réadaptation et gériatrie sur deux sites urbains, l'un sur le Littoral, l'autre dans les Montagnes et regroupement des autres missions de soins aigus (mère-enfants, chirurgie, etc.) sur un seul de ces deux sites.

Ce scénario confirme la fermeture définitive de l'Hôpital de La Béroche. Il annonce, de facto, celle des sites du Locle et de Landeyeux.

Cependant, toutes les variantes étudiées doivent prévoir l'existence d'un Centre de diagnostic et de traitement (policlinique) dans chacune des régions des Montagnes, du Littoral et du Val-de-Travers.

Davantage d'informations dans nos éditions payantes de mardi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias