Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Montfaucon exporte son théâtre

07 sept. 2011, 09:51

Une institution. La réputation du groupe théâtre de l'Union Sportive Montfaucon n'est plus à faire. Régulièrement depuis 1983, la troupe monte sur les planches afin d'interpréter une pièce qui fait le régal de spectateurs accourus loin à la ronde.

Cette année, la rénovation du complexe scolaire et celle de la salle polyvalente obligent les acteurs à se produire hors de Montfaucon. Pour les responsables du club, il était hors de question de faire l'impasse sur l'activité théâtrale alors que la société arrose ses 60 balais cette année. Aussi, et le président Denis Chaignat ne s'en cache pas, l'apport financier des représentations est capital pour les finances d'un club aux 110 licenciés. Annuellement, ce sont en effet plusieurs milliers de francs qui rentrent dans les caisses. «C'est grâce au théâtre que l'US Montfaucon tourne aussi bien», corrobore le président.

Forfait ou clef

Parce que dans les parages du Péché (nom du terrain de foot de Montfaucon), on se fait rarement siffler hors-jeu, les dirigeants ont pris l'initiative «d'offrir» leur prochain théâtre aux clubs affiliés à l'Association jurassienne de football, une cinquantaine répartis sur le canton du Jura et le Jura bernois.

C'est délibérément que ces mêmes responsables n'ont pas cherché un point de chute fixe ailleurs dans les Franches-Montagnes. Ils se sont mis dans la tête de partir à l'aventure à travers le Jura historique. «Certes, il nous est eu arrivé d'aller jouer une pièce à l'extérieur une fois ou l'autre, mais l'expérience de cette année demeure vraiment unique», reflète Christian «Chaume» Vuillaume, l'inamovible metteur en scène, toujours secondé dans sa mission par le fidèle Denis Farine.

Le principe est simple: l'US Montfaucon demande un forfait ou alors une clef de répartition est trouvée après déductions des frais, en fonction de la capacité de la salle et le type de soirée. «Nous sommes prêts à aller partout. Si un privé nous invite dans son salon qui peut contenir 30 personnes, on fonce», assure le Chaume.

Huis clos

Le choix pour 2012 s'est porté sur «Parle-moi d'amour», une comédie de Philippe Claudel. Cette pièce d'une heure et 20 minutes réunit deux personnes. Il s'agit d'un huis clos entre une femme et son mari qui ne se supportent plus. «Le spectacle est très drôle, mais il ne s'adresse pas vraiment aux jeunes oreilles, car le verbe est assez cru», note Denis Chaignat.

L'US Montfaucon a fait appel à un duo d'acteurs chevronnés: Pascale Farine et Jean-Michel Morize. «Il y a peu de décors. Cette infrastructure légère nous permet de tourner avec la pièce», signale encore le président. Les représentations s'échelonneront entre le 20 janvier et la fin mars. «Autant de fois possible», espère Denis Chaignat. Pour l'anecdote, «Chat et souris» avait été joué 12 fois en 2011 (un record), attirant plus de 2500 personnes à la désormais ancienne halle de Montfaucon.

Les gens aiment se bidonner.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias