Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mobilisation forte en Russie, Corée du Sud et violence en Turquie dans les défilés

En Suisse, des milliers de manifestants on bravé la pluie pacifiquement. Des échanges violents entre manifestants et forces de l'ordre ont éclaté en Turquie.

01 mai 2015, 19:12
xmanif

Des milliers de manifestants ont bravé la pluie battante pour participer à la Fête du travail en Suisse. La menace du franc fort sur les salaires, l'avenir incertain des rentes et la péjoration des conditions de travail ont été au centre des interventions. Les conseillers fédéraux se sont aussi mobilisés pour la Fête du travail. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a visité l'entreprise Micarna à Courtepin à la rencontre des employés et apprentis du numéro un suisse de la transformation de viande. 

A l'étranger, la police turque a mobilisé canons à eau et gaz lacrymogène pour disperser une manifestation d'un millier de personnes à Istanbul pour le 1er mai. Une date qui a aussi donné lieu à de vastes rassemblements de Moscou à Séoul. Comme les années précédentes, la police turque est intervenue pour disperser des manifestants qui souhaitaient célébrer le 1er mai sur l'emblématique place Taksim, décrétée zone interdite par le gouvernement islamo-conservateur. D'autres incidents isolés ont été signalés autour de la place Taksim, dont tous les accès avaient été fermés. Selon un bilan de la police, ces incidents se sont soldés par 203 arrestations et 24 blessés, dont 6 policiers.

Baisse de participation en France et portraits de Staline en Russie

En France, les cortèges du 1er mai ont réuni, selon le syndicat CGT, 110'000 manifestants à travers la France, moitié moins qu'en 2014, et 12'000 à Paris, contre 65'000 l'année dernière. A Moscou, environ 100'000 personnes, selon les autorités, ont pris part au défilé, organisé pour la deuxième fois au pied du Kremlin, depuis la chute, en 1991, de l'URSS. Certains agitaient des drapeaux russes et des ballons, un spectacle qui rappelait le temps de l'Union soviétique.

Dans l'ancienne capitale impériale, Saint-Pétersbourg, des manifestants ont arboré des portraits du chef de l'Etat russe Vladimir Poutine ainsi que de Joseph Staline. A Séoul, plus de 100'000 personnes, selon les syndicats, 38'000 selon la police, ont pris part à deux rassemblements distincts.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias