Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mise en oeuvre de la Loi sur l'aménagement du territoire

Le canton de Neuchâtel a présenté jeudi les grandes lignes de la planification de la gestion future de son territoire. Les besoins de zone à bâtir en fonction du développement démographique et économique ont été établis région par région.

26 mars 2015, 12:36
Vue aérienne de Travers.

Comme tous les cantons, Neuchâtel se prépare à appliquer la Loi sur l'aménagement du territoire, entrée en vigueur le 1er mai 2014. Le conseiller d'Etat Laurent Favre a présenté jeudi les grandes lignes de la planification cantonale en la matière.

Elaborée en collaboration avec les représentants des quatre grandes régions (Montagnes, Val-de-Ruz, Val-de-Travers et Littoral), cette planification doit être présentée pour approbation au Conseil fédéral en 2018.

Le Canton souhaite s'appuyer sur le travail qui sera effectué par les communes organisées en régions afin d'adapter son plan directeur cantonal à la nouvelle loi fédérale sur l'aménagement du territoire. Les régions sont invitées à faire part au Canton de leur réflexion jusqu'au printemps 2016. 

Le Canton a d'ores et déjà défini les besoins pour deux horizons temporels: 2030 et 2040. Il a également identifié, en accord avec la Berne fédérale, les zones à bâtir excédant les besoins futurs. Dans la pratique, trois cas de figure se présentent: une région peut avoir trop, juste ce qu'il faut ou pas assez de zones à bâtir.

La planification tient compte de la volonté politique de développement économique et démographique, région par région.Un inventaire des terrains libres a été dressé par le Canton et chaque région s'est vu attribuer une part de la croissance démographique et des emplois attendue jusqu'en 2040. Le Canton a arrêté un objectif de croissance qualitative qu'il qualifie de "vraisemblable, mais suffisamment ambitieux à l'horizon 2040", de 200.000 habitants et 100.000 emplois. 

Une présentation détaillée attend nos lecteurs dans nos éditions payantes de vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias