WhatsApp, au départ, c'était une messagerie gratuite pour smartphone qui permettait d'échanger du texte, des photos et des vidéos. Une gratuité qui a fait son succès. Mais un abonnement payant a été introduit en 2012, pour tous les nouveaux utilisateurs.
Le patron de WhatsApp, Jan Koum, qui revendique désormais près d'un milliard d'utilisateurs, a annoncé ce lundi que ce forfait d'un franc serait supprimé, annonce le site Recode.net, relayant une conférence qu'il donnait ce jour à Munich.
WhatsApp était totalement gratuit jusqu'ici pour les premiers utilisateurs, ceux qui l'avaient téléchargé rapidement après son lancement. Pour les autres, après la première année d'utilisation, gratuite, un abonnement d'un franc par an était facturé.
Racheté par Facebook en 2014 pour 19 milliards de dollars (soit à peu près l'équivalent en francs suisses), la société n'est pas satisfaite de son développement. Elle compte pourtant à ce jour plus de 990 millions d'utilisateurs à travers le monde, rapporte Wired et se classe au deuxième rang mondial des applications les plus téléchargées... juste derrière Facebook.
Et c'est justement Mark Zuckerberg, le boss de Facebook, qui a demandé à Jan Koum et à WhatsApp de se concentrer davantage sur le développement et la croissance, plutôt que de chercher à engranger des revenus en facturant l'application.